F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60 - Fax 05.57.19.18.62
Présentation

Qu'est-ce que notre Fédération de MNS ?

BEESAN, BPJEPS-AAN, MNS, BNSSA

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs est une union nationale des surveillants et sauveteurs professionnels et saisonniers autogérée. Notre union en métropole et en outre mer est une fédération nationale des
MNS, BPJEPS-AA, BEESAN et BNSSA.


Elle regroupe ce personnel. Contrairement aux autres organismes professionnels, elle n'est pas dirigée par un directeur de piscines.

La fédération en cas de conflit entre directeur et employé ne défendra jamais un directeur contre un MNS, un BEESAN, un BPJEPS-AAN, ou un BNSSA.

Tous les membres recoivent la documentation technique dès la première inscription (plus de 300 pages). Chaque mois, la revue "Enseigner et Sauver" de 40 pages les informe de toute l'actualité de notre branche (Lois, reglements, études, accidents, procédures, conflits du travail, faits divers...).

La recrudescence des procédures et les condamnations qui s'en suivent imposent l'appartenance à un organisme professionnel compétent et actif et à une assurance.

A chaque accident grâve, la FMNS est le seul organisme qui délègue un juriste expert de la profession sur place et tout le long de la procédure (instruction judiciaire, tribunal correctionnel, cour d'appel).

Les saisonniers (certains appartiennent au Conseil d'Administration) ne doivent pas négliger la FMNS : ils ont les mêmes problèmes que les professionnels (conflit du travail, noyades, procès ...) beaucoup plus fréquents en été. La FMNS s'est constituée sous la forme d'un syndicat pour jouir d'une complète autonomie à l'égard des pouvoirs publics. La FMNS est donc une union apolitique, parfaitement indépendante des grandes centrales syndicales. Elle est centralisée à Bordeaux pour tout le territoire métropolitain et d'outre mer. Elle évite ainsi une décentralisation départementale fonctionnant avec des bénévoles qui ne pourraient servir les MNS uniquement quelques heures par semaine avec un matériel réduit.



La centralisation de ses services a permis de créer depuis 1971 le premier bureau national de diffusion d'offres d'emplois professionnels et saisonniers de MNS, BEESAN et BNSSA saisonniers, puis BPJEPS-AAN. Notre bureau national est toujours le plus important sur le plan national, tant par son nombre d'offres que son nombre de demandes.

Ces dernières saisons, notre FMNS a fourni un emploi à Tous ses membres. Chaque saison, plus de 100 employeurs sont éliminés faute d'avoir proposé des conditions suffisantes.