F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
Les dangers du soleil pour les yeux
Les dangers du soleil pour les yeux
L’ophtalmie
L’ophtalmie correspond à une brûlure de la cornée par les ultraviolets : c’est un véritable coup de soleil de l’oeil. Les manifestations apparaissent quelques heures après une forte exposition solaire. L’ophtalmie des neiges, la plus courante, survenant en haute altitude, zone où l’index UV est très fort, surtout lorsqu’il fait beau.
Symptômes
--    Larmoiements.
--    Diminution de la vision.
--    Impression parfois de ne plus rien voir et de devenir aveugle provoquée par une cécité temporaire.
--    Paupières gonflées.
--    Douleurs violentes aggravées par la lumière.
--    Sensations d’avoir du sable dans les yeux.
--    Stress intense.
--    Perte totale d’autonomie.
Evolution et traitement de l’ophtalmie
L’ophtalmie guérit sans séquelle au bout de 48 heures passées dans l’obscurité totale. Des pansements oculaires, d’eau froide, des bains d’yeux au sérum physiologique, l’instillation de collyre antiseptique et des antalgiques permettent de soulager les manifestations. L’avis d’un ophtalmologue est vivement conseillé.
Autres maladies de l’oeil provoquées
par un excès de soleil
Une surexposition solaire peut également provoquée une DMLA ou un mélanome de l’oeil.
Prévention des maladies de l’oeil provoquée par le soleil :

porter des lunettes de soleil
--    Choisir des verres qui sont à protection UV 100% et ne pas négliger la catégorie de protection.
--    Choisir des verres en polycarbonate, qui sont légers et résistants.
Penser à conserver la facture des lunettes. Quand on plonge pour sauver, on se les fait voler très souvent. On peut présenter la facture à l’employeur qui est assuré.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’index UV -
Définitions et facteurs de variation
L’index UV reflète l’intensité du rayonnement UV du soleil et le risque qu’il représente pour la santé. Un index UV élevé signifie que le rayonnement est fort. L’Index UV est communiqué pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire soit vers 14h, heure française légale d’été). Il est plus facile d’attraper un coup de soleil lorsque l’index UV est élevé.
Intérêts de connaitre l’index UV
Connaitre l’index UV permet de connaitre les dangers des rayons solaires et d’adopter des mesures adaptées au niveau de l’index. L’Index UV est communiqué pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire soit vers 14h, heure française d’été.
Facteurs de variations de l’index UV
Différents facteurs influencent l’index UV :
-- La saison : l’Index UV varie en fonction des saisons : c’est en été en France que l’index UV peut être le plus élevé.
-- L’heure : La période comprise entre midi et 16 heures est celle pendant laquelle l’index UV est le plus élevé.
-- La réverbération :
-- L’altitude : En piscine d’altitude, l’Indice UV peut atteindre des niveaux élevés en hiver voire élevé en hiver et très élevé à partir
-- Latitude :  Aux Antilles, par exemple, l’Indice UV varie entre 7/8 l’hiver et 13/14 l’été.
-- Les nuages : un voile nuageux ne diminue pas le niveau des UV, sauf si ce sont des nuages bas et volumineux qui peuvent anéantir une grande partie des UV.
--    La position du soleil dans le ciel : plus le soleil est élevé et plus l’index UV est élevé.
-- L’épaisseur de la couche d’ozone qui filtre une grande majorité des UV B : les trous de la couche d’ozone augmentent le degré des UV.
Index UV et Coup de soleil
-- L’index UV permet de déterminer le temps nécessaire pour avoir un premier coup de soleil 
-- Pour un index UV compris entre 3 à 4, il faut environ 40 minutes, alors que pour un index UV supérieur à 9, il faut entre 15 à 30 minutes, selon le type de peau, environ pour avoir un coup de soleil FIN