F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
Les tests colonies sont dangereux ; Convention chômage
Nos lecteurs nous écrivent :
les tests colo. du ministère des sports SONT DANGEREUX
Les tests de natation du ministère de la jeunesse et des sports pour que les enfants et ados puissent pratiquer des sports nautiques en colo. ou en centres aérés sont autorisés avec gilet. Ils sont stupides et dangereux !
Jacques DOHEN,
Chargé de mission tourisme / Economie
Com. de Com. du Pays de Seyssel  (Haute Savoie)
QUESTION :
    Nous avons recruté 4 BNSSA, afin de surveiller notre plan d’eau de baignade situé sur la base nautique Aqualoisirs. Au départ de cette base sont organisés des descentes du vieux Rhône en canoë pour les particuliers et les groupes.
    Pour les groupes d’enfants, le passage d’un test est obligatoire. Nos BNSSA sont-ils habilités à faire passer ce test ? Si oui, en connaissez-vous les modalités ?
REPONSE de notre FMNS :
Nos BNSSA ne sont pas des «MNS », ils n’ont pas le droit d’enseigner mais la réglementation les autorise à faire passer et à délivrer des tests de natation et de sauvetage.
    Pour pratiquer un sport en colonies de vacances ou centres aérés,  c’est l’arrêté du 25.4.2012 du ministre de l’Education nationale,  de la jeunesse et de la vie associative du 25.4.2012 portant application de l’article R227-13 du code de l’action sociale et des familles qui fixe les conditions et le test. (voir bochure jaune «Dossiers professionnelsjaunes»  envoyés à tous les membres de notre FMNS portant le titre de  «Réglementation des sports nautiques dans les colos»
ATTENTION ce texte est stupide et a causé bon nombre de morts.
Notre FMNS INTERDIT A TOUS NOS MEMBRES, D’EN DELIVRER, D’Y COLLABORER OU DE LES SIGNER.
    En effet ce texte prévoit que ces tests peuvent être « réalisés avec une brassière de sécurité ». Sous prétexte que «  les enfants et ados ont une ceinture de sécurité pour pratiquer ces sports ». Ce raisonnement est stupide, car une fois la pratique de ce sport terminée,  l’enfant ou l’ado. ne va pas, en plein été, demeurer avec son gilet avec les compains en bord de plage ou en bord de torrent, par contre il se retrouve avec d’autres enfants ou ados qui savent nager et il a de  grandes possibilités de se noyer ou d’être emporté par le courant (voir jurisprudence noyade de Vallon Pont d’Arc où les employeurs et les profs de gym ont été condamnés).
Nous conseillons donc :
1° De refuser ABSOLUMENT ces tests avec gilet ET DE NE PAS MEME Y COLLABORER.
2° De refuser de signer ces imprimés qui engagent la responsabilité de l’employé ET de l’employeur
3° En lieu et place de faire passer un brevet de natation  sur 50 mètres départ sauté d’un plongeoir ou promontoire d’environ 1 mètre de haut environ SANS BOUET ET SANS GILET.
Notre FMNS diffuse et vend ces « brevets tricolores de natation » 26 euros les 100 TTC et port compris M.M. FIN
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prorogation de la convention chômage de 2009 au delà du 30 juin 2016
    La convention chômage en vigueur est arrivée à échéance le 30 juin 2016. Les partenaires sociaux n’ayant pas pu trouver d’accord sur les nouvelles règles, cette convention a été prorogée au delà de cette date initialement prévue. Conformément à la loi, le gouvernement va donc prendre un décret afin de permettre aux demandeurs d’emploi de continuer à percevoir leurs allocations, ce décret devant entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2016.
À noter : les négociations entre partenaires sociaux devraient reprendre à partir du mois de septembre 2016.
NOTE FMNS : cette convetion chomage de 2009 a fait l’objet d’une brochure jaune «Dossiers professionnels» qui a été envoyé en 2009 ou après leur première adhésion à tous nos adhérents. 
L’accord national du 22.3.2014 a été envoyé par notre MNS à tous nos adhérents en avril 2014. Tous ces documents sont donc toujours valables FIN