F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La Lettre du Mardi n° 22 du 16.5.2017

« La lettre du mardi de notre FMNS»

n° 22 du 16.5.2017

Informations hebdomadaires gratuites par mail

à toute notre branche professionnelle ou saisonnière.

==================================================

Sur une proposition de notre collègue Roland CORTE, MNS Grenoble (Isère)

membre de notre FMNS

=================================================

** Bien réagir en cas de crise de tétanie

Dr Gérald KIERZE K, urgentiste

La crise de tétanie ou spasmophilie est une urgence certes relative mais une urgence tout de même car cette crise est très impressionnante. Et avec le stress des examens qui approchent, la crise de tétanie peut survenir.

          D’où viennent ces crises ? Que faut-il faire en cas de crise de tétanie ? Peut-on l’éviter ?

            Stress et anxiété sont des facteurs classiques de cette vieille «maladie». La première description de la tétanie a été donnée en 1852 par Corvisart, un descendant du médecin de Napoléon. Trousseau a lui aussi décrit magistralement ces crises.

            On parle de tétanie car les crises se manifestent par des fourmillements (paresthésies) ou un engourdissement suivis par des contractures - tétanisation - des muscles des extrémités, donnant des «mains d’accoucheur».

Comment le stress peut-il déclencher des crises de tétanie ?

            Il peut y avoir des causes métaboliques, par exemple l’hypocalcémie. Mais ces cas sont rares et le plus souvent, les crises apparaissent lorsqu’une personne respire avec une fréquence et une amplitude excessive : on parle d’hyperventilation, notamment lors d’épisodes anxieux.

            Lorsque nous respirons, nous absorbons de l’oxygène et rejetons du dioxyde de carbone (CO2), déchet de l’activité cellulaire se trouvant dans le sang. Pour assurer une ventilation adéquate, une personne en santé et au repos respire environ douze fois à la minute. En cas d’hyperventilation, la quantité de CO2 éliminée par les poumons est excessive : cela entraîne une diminution dans le sang qui s’alcalinise avec des échanges perturbés entre calcium et magnésium au niveau cellulaire et des troubles neuromusculaires qui apparaissent : douleurs, tensions, crampes, tremblements...

Peut-on confondre crise de tétanie et crise d’épilepsie ?

            Il est difficile de confondre crise de tétanie et crise d’épilepsie. Dans l’épilepsie, le patient est d’abord épileptique connu et ensuite il y a une perte de connaissance vraie (aucun contact n’est possible pendant la crise) : la personne tombe, se raidit entièrement puis l’hyperventilation est dans la deuxième phase, après les convulsions.

            Dans la crise de tétanie, il y a toujours un contact : la personne parle, est angoissée et l’hyperventilation est à la source de crises de panique.

Que faire en cas de crise de tétanie ?

            La panique crée un cercle vicieux et la première chose à faire est donc de rassurer, calmer et souvent extraire la personne du milieu hostile… en l’isolant. Il faut lui parler.

            Des methodes simples permettent de reduire les symptomes psychiques et physiques : defocaliser l’attention du patient des impressions de menaces, l’inciter a se detendre et a se relaxer, et surtout modifier son rythme respiratoire. Celui-ci doit etre le plus lent et le plus «superficiel» possible, bouche fermee et en s’aidant d’une respiration abdominale plutot que thoracique. Les respirations amples et l’hyperventilation favorisent en effet l’hypocapnie responsable de nombre des symptomes somatiques.

            On peut utiliser un sac plastique également : le fait de respirer dans un sac, de sorte que le CO2 réintègre les poumons, peut soulager les symptômes. Et attention, le sac se raréfie en oxygène donc quelques mouvements respiratoires sont suffisants et il faut arrêter dès que les signes de l’hyperventilation ont disparu.                       

            Un anxiolytique peut être prescrit et donné à ce moment-là par un médecin.

Comment prévenir la crise de tétanie ?

            La crise de tétanie peut être évitée. Dès que la respiration commence à être rapide et saccadée, il faut se concentrer sur sa respiration pour la maîtriser.

            L’hyperventilation n’est qu’un symptôme. Le traitement à long terme implique donc que l’on traite les véritables causes de l’hyperventilation, notamment l’anxiété avec une prise en charge psychologique. Repérer les événements ou situations phobiques ou conflictuelles...

            Le traitement de fond du trouble panique, avec ou sans agoraphobie, peut comporter une psychotherapie comportementale et cognitive, ainsi que d’autres médicaments. Dr Gérald KIERZEK  n

 

=======================

** Vends espace aquatique côte vendéenne

Cause départ retraite, secteur géographique en pleine expansion, idéal pour 2 MNS. Mur et fonds, établissement rénové, possibilité agrandissement. Diverses activités aquatiques aqua gym, aqua bike, aqua jump, natation petits et grands  etc.

Clientèle fidèle. Tél. : 06.87.45.70.70 - mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 

 

 

 

** L’armateur Norwegian Cruise Line RECRUTE

des surveillants-sauveteurs

      Norwegian Cruise Line a annoncé à notre FMNS que l’entreprise se prépare à recruter des sauveteurs certifiés pour sécuriser les abords de toutes les piscines familiales de sa flotte (anglais courant exigé). Les secouristes seront formés au sauvetage et certifiés par la Croix-Rouge américaine, et surveilleront les piscines familiales lors des heures de baignade programmées (brevets français à voir).  Les sauveteurs entreront en service cet été sur les 4 plus grands navires du croisiériste (Norwegian Escape, Norwegian Getaway, Norwegian Breakaway et Norwegian Epic) et sur le reste de la flotte d’ici le début de l’année 2018.

      « Norwegian emploie des surveillants -sauveteurs sur ses plus grands navires depuis 2015 et nous prenons désormais des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de nos plus jeunes passagers avec le recrutement de sauveteurs certifiés au sein de l’ensemble de notre flotte », a déclaré Andy Stuart, President and Chief Executive Officer de Norwegian Cruise Line. « Bien que les parents restent les premiers responsables dans la supervision et la sécurité de leurs enfants, nous pensons qu’il est important d’offrir cette mesure de sécurité supplémentaire sur nos navires. »

          En plus des sauveteurs en uniforme, Norwegian prévoit également d’offrir gratuitement des gilets de natation pour adultes et enfants sur les quatre plus grands navires de la flotte. Les parents pourront obtenir les gilets de sécurité aux stations à serviettes sur le pont de la piscine du navire pendant la journée

Constituer dossier https : //www.ncl.com/fr/fr/about/careers/shipboard-employment FIN