F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
La Lettre du Mardi n° 60 du 13.2.2018

« La Lettre du Mardi de notre FMNS»  n° 60 du 13.2.2018

Informations hebdomadaires gratuites par mail

à toute notre branche professionnelle ou saisonnière.

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Toute personne hors FMNS peut s’inscrire gratuitement à notre «La Lettre du Mardi» par mail.

Il lui suffit de nous communiquer son nom, prénoms, adresse postale.

----------------------------------

n Nouveaux textes mettant en péril notre profession :

seuls les textes publiés au Journal Officiel sont obligatoires POUR TOUS.

Nous avons diffusé ces derniers temps plusieurs textes officiels publiés au Journal Officiel mettant en péril notre profession, notamment en natation scolaire. Nous avons mis en cause une fédération concurrente qui ne cesse de frapper sur notre profession depuis des années. Se retrouvant acculés par cette situation face à pas mal de leurs adhérents très mécontents, ils ne trouvent qu’à répondre «ces textes ne paraîtront jamais». Plusieurs de nos collègues ont posé des questions, ne sachant plus qu’y croire.

            Nous rappelons qu’une loi, un décret, un arrêté devient obligatoirement applicable  PAR TOUS après sa parution ou journal officiel. Ceci qui lui donne «force de loi». Lorsque nous faisons paraître ces textes nous mentionnons toujours la date de parution au journal officiel. Les circulaires (généralement non publiées au JO) sont des actes INTERNES à une administration et ne sont que des conseils pour les personnes extérieures à cette administration.(exemples : natation scolaire, bébés nageurs, contenu d’un poste de secours, obligation d’avoir un DSA  ou un appareil d’oxygène... CE SONT DES CONSEILS et un juge ne peut s’en servir de référence pour condamner. Nous l’avons expliqué plus avant dans la brochure jaune de notre FMNS «Nouvelle réglementation scolaire 2018» page 39, qui a été envoyée à tous nos adhérents MNS avec la revue mensuelle «Enseigner et Sauver» support papier de février 2018.

n Qui a le droit de délivrer les récompenses aux jeunes nageurs  ?

1°/ Les brevets et cartes-écussons FEDERAUX de notre FMNS : les MNS, BEESAN, BPJEPS AAN ou équivalences + les BNSSA ont le droit de faire passer ces tests et de délivrer les brevets. Les prix sont libres, en tant que membres de notre FMNS, ils la représentent. Ils n’ont aucune obligation de former un jury, mais ils doivent en rendre compte à notre FMNS en fin de saison.

2°/ L’attestation scolaire «Savoir Nager» du ministère de l’Education Nationale ( arrêté du 9 juillet 2015 article  et 2 (JO :11.7.2015):

-- à l’école primaire : le professeur des écoles avec un «professionnel qualifié»

-- au collège : le professeur d’éducation physique seul.

3°/ Le test d’aisance aquatique : du ministère Jeunesse et sports) (article A322-3-§1 et 2 du code du sport : «une personne titulaire d’une qualification relevant de l’article L 212.1 : « les titulaires d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle ou certificat de qualification : MNS, BEESAN, BPJEPS-AAN»

Note FMNS : nous recommandons à TOUS malgré certains textes «officiels» de refuser de participer ou de signer des tests passés avec bouée ou gilet flottant (voir la condamnation du prof. de gym suite à la noyade mortelle d’un enfant à Vallon Pont d’Arc) FIN