F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
La Lettre du Mardi n° 119 du 12.6.2019

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

« La Lettre du Mardi de notre FMNS»  n° 119 du 12.6.2019

 

Informations hebdomadaires gratuites par mail

à toute notre branche professionnelle ou saisonnière.

Toute personne hors FMNS peut s’inscrire gratuitement à notre «La Lettre du Mardi» par mail.

Il lui suffit de nous communiquer son nom, prénoms,adresse postale.

----------------------------------

n Dans beaucoup de piscines les enfants

ne peuvent plus apprendre à nager faute de MNS.

Les formations au BPJEPS-AAN  (MNS) trop longues et trop chères, ne peuvent plus être suivies par les lycéens, les étudiants, les pompiers, les CRS, les gendarmes, les instituteurs.....

Une formation revient AU MINIMUM à 4 000 euros de formation + 6 000 euros d’hébergement et déplacements pendant une année scolaire MINIMUM. Une fois le brevet acquis le candidat doit obtenir le concours ETAPS ou attendre SIX ANS pour espérer un CDI ou une situation moins précaire dans une piscine.

-- Certaines (autres) fédérations cherchent à renflouer leurs comptes sur le dos des stagiaires de leurs formations professionnelles.

-- Le ministère des sports et ces autres fédérations projettent des formations de 2 ou 3 ans !

Prix de revient de 12000 à 15 000 euros en restant «stagiaire qui surveille et enseigne», sous payé ou non payé, pendant  1 à 3 ans !

Qui recrutera encore un MNS (ou un BNSSA) en le payant normalement ?

----------------------------------

Extrait du Journal OUEST FRANCE du 8 juin 2019

«Piscine de Pleyber-Christ (Finistère)

Pénurie nationale de maîtres nageurs

           Marie-Claire Parcheminal, adjointe aux sports, Nathalie Gaouyer, première adjointe, regrettent les difficultés de recrutement de maîtres nageurs.

           Les activités proposées d’ordinaire, comme l’aquagym ou les nocturnes, ne pourront pas être encadrées cet été à la piscine de Pleyber-Christ (Finistère). n cause, un déficit national de maîtres nageurs.

           C’est une première. Une pénurie de maîtres nageurs, cette saison, va obliger la municipalité de Pleyber-Christ à revoir à la baisse les propositions faites d’ordinaire dans le programme de ses activités.

           La piscine ouvrira ses portes au public et aux écoles uniquement, du lundi 17 juin au jeudi 29 août, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Les baignades seront surveillées par des personnes titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) issues du centre aquatique de Plourin-lès-Morlaix, qui ne peuvent pas encadrer d’autres activités que celle de la baignade, et ce,avec une dérogation préfectorale.

Une situation « dégradée »

           « Nous sommes dans une situation que l’on peut qualifier de dégradée », affirme le maire, Thierry Piriou. Cette année, pas de cours d’aquagym, pas de nocturnes. La piscine fonctionnera au ralenti. « C’est vraiment dommage car beaucoup de Pleyberiens ont appris à nager, ici, grâce aux cours », déplore Nathalie Gaouyer, la première adjointe.

           Le déficit de maîtres nageurs est national. « Il manque près de 5 000 maîtres nageurs en France. Sans doute le métier attire-t-il moins les jeunes aujourd’hui ? » s’interroge Stéphanie Moyou, cheffe de bassin à l’espace aquatique».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait du JOURNAL«Le Télégramme» du 7 juin 2019

«Piscine de Morlaix (Finistère)

Une pénurie de maîtres nageurs la pénalise

           La piscine municipale,.../...va ouvrir ses portes le 17 juin, tout d’abord aux scolaires et ensuite en juillet et août au grand public, de 14 h à 18 h. La surveillance sera à nouveau confiée aux maîtres nageurs de l’espace aquatique de Plourin-lès-Morlaix.

           La municipalité va toutefois revoir à la baisse ses animations, ce qui sera une première. Cette saison ne sera assurée que la surveillance de baignade, il n’y aura ni cours de natation, ni aquagym, ni nocturnes. La pénurie de maîtres nageurs en est la raison. En effet, sur le plan national, il en manque 5 000 et la piscine de Morlaix est aussi concernée. Pour pouvoir fonctionner cet été, elle a obtenu une dérogation pour embaucher des BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Mais, pour la rentrée de septembre, elle va devoir recruter deux BP-JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, del ’éducation populaire et du sport)»

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait de «France Bleu» du 4 juin 2019

«Aubusson (Creuse) : la piscine est fermée

cette semaine faute de MNS et de BNSSA

La piscine Aquasud est fermée du lundi 3 juin au dimanche 9 juin, ainsi que le weekend du 15 et 16 juin. Il s'agit d'une fermeture exceptionnelle: la piscine n'avait tout simplement plus assez de maîtres nageurs pour surveiller les bassins.

           Vous ne pourrez pas faire vos longueurs à Aubusson ces prochains jours. La piscine Aquasud manque cruellement de surveillants pour les bassins. En temps normal ils sont quatre, c'est à peine assez... Mais en ce moment trois d'entre eux sont en arrêt de travail. La communauté de communes Creuse Grand Sud a donc été obligée de prendre une décision radicale : fermer l'établissement momentanément.

           Pas beaucoup de créneaux de baignade ce mois de juin 2019

           Les créneaux destinés aux scolaires et les activités sont annulés également.

Des messages ont été envoyés à la plupart des licenciés, qui pratiquent des activités (cours trimestriels et cours à la séance déjà payés). "Vous aurez la possibilités de rattraper un cours ou de récupérer une entrée gratuite plus tard", peut-on lire sur le site de la piscine.

           La piscine est fermée pour tout le monde: public, scolaires et licenciés.

Aquasud cherche des maîtres-nageurs en urgence

La piscine cherche à embaucher des surveillants de bassin le plus vite possible. Actuellement, deux offres d'emplois sont en ligne ici. La communauté de communes Creuse Grand Sud recherche notamment un MNS à temps plein et un BNSSA à temps plein également.

           La pénurie de maîtres-nageurs est un problème national. Par CamilleAndré»

Note FMNS : la pénurie de MNS saisonniers ne peut se résoudre qu’avec un examen de MNS

pouvant être préparé plus rapidement, pendant les vacances, donc moins cher.

Evidemment , ces formations ne constitueraient pas une rente pour la FNMNS.

           .