F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La Lettre du Mardi n° 130 du 17.9.2019

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

================================

« La Lettre du Mardi de notre FMNS» 

n° 130 du 17.9.2019

Informations hebdomadaires gratuites par mail

à toute notre branche professionnelle ou saisonnière.

Toute personne hors FMNS peut s’inscrire gratuitement à notre «La Lettre du Mardi» par mail.

Il lui suffit de nous communiquer son nom, prénoms, adresse postale.

----------------------------------

Notre FMNS se tient à la disposition de tous, ouverte toute l’année.

Pour un emploi de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN après la saison :

---------------------------------

Réunion du 11 septembre au ministère des sports :

Grande restriction du nombre de fonctionnaires

-- Le BNSSA refondu, le ministère des sports s’en débarrasse,

-- La profession de MNS menacée par la FNMNS et ses demandes répétées pour noyer le marché du travail avec des stagiaires travaillant sans MNS «en autonomie» (payés au lance pierres).

Cette dixième réunion dans le but de refonder le BPJEPS AAN n’a pas amené grand chose.

Etaient réunis : Les représentants de la ministre, notre FMNS, le SNPMNS, la CGT, l’UCPA, la FNMNS. Beaucoup d’autres organismes qui n’ont pas grand chose à voir avec les formations des MNS n’avaient pas été convoqués.

Nous avons appris : le Ministère de l’Intérieur va changer l’organisation du BNSSA, manifestement avec la politique de M. Macron, ce ministère subit lui aussi une restriction du nombre de fonctionnaires et veut se débarrasser de son organisation.

Le Ministère des sports approche la Bérézina. Il refuse d’organiser le BNSSA, et même de signer les nouveaux textes. Le ministère de l’Intérieur veut manifestement se décharger sur les fédérations (comme il se pratique dans les pays étrangers).

Le ministère des Sports qui avait 3 200 employés a été réduit à 1 600 agents. Beaucoup de bureaux sont vides. Certains agents du ministre s’attendent à être transférés au ministère de l’Education Nationale. Certains chefs de service n’ont même plus de secrétaire et recommandent d’envoyer des mails car ils ne peuvent plus être présents près de leur téléphone.

Le Ministère des Sports veut lui aussi se débarrasser de l’organisation de l’examen de MNS en la reléguant aux fédérations.

Le FNMNS est toujours bloquée avec son projet d’entrée en masse de «stagiaires en  autonomie pendant 2 à 4 ans» qui pourraient enseigner - surveiller- sauver - animer SEULS. On a beau lui faire remarquer que personne n’emploierait plus de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN, si chaque employeur peut recruter des stagiaires «en autonomie» payés de zéro à 400 euros par mois. La FNMNS qui vise manifestement à exploiter ces stagiaires en très grand nombre voudrait une organisation semblable à ce qui se fait au ski où les usagers paient «plein pot» des cours de ski dispensés par des stagiaires au profit de leur syndicat. Beaucoup de ces stagiaires sont contraints de quitter leur branche au bout de plusieurs mois complètement «tondus».

            Notre FMNS prône une solution de bon sens : plus de facilités pour entrer et terminer un brevet de MNS qui serait accessible aux BNSSA, aux étudiants, aux lycéens... sans abandonner leurs études ou leur travail pendant l’hiver. Donc un MNS bien plus court et bien moins cher.

            Le ministère des sports semble comprendre notre FMNS au point que la FNMNS qui était chargée à la précédente réunion de la présider a été rejetée et le ministère des sports a repris cette présidence.
Le danger d’un rattachement à l’Education Nationale :

il semblerait que le ministère des sports va disparaître ou être réduit à un rôle minimum. C’est un danger pour nos brevets de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN. En effet le ministère de l’Education Nationale a plus de 10 000 licenciés STAPS sur le marché du travail qui n’ont pas le professorat (le concours du CAPEPS) et qui pour la majorité ne l’auront jamais, vu la restriction actuelle du nombre des fonctionnaires. Il est bien évident que si la branche de la formation professionnelle en sports est rattachée au ministère de l’Education Nationale, ces licenciés STAPS élimineront complètement les MNS. Rappelons que pour réglementer la natation scolaire, le ministère de l’Education Nationale n’a jamais consulté une seule fédération de MNS.

Il est prévu encore une nouvelle réunion début octobre, mais que va-t-il rester de ce ministère des sports ?

---------------------- :

 INDEMNITES : rupture du contrat de travail

Barème Macron «dérisoire» : avis de tempête

            Les opinions portant sur l’application du barème Macron sont diamétralement opposées. La Cour de cassation s’est réunie en assemblée plénière pour tenter de mettre de l’ordre… sans le succès escompté. Pour rappel, le barème Macron issu de l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 (JO du 23) prévoit le plafonnement des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse accordées par le juge en fonction de l’ancienneté du salarié.

RECEMMENT : Le conseil de prud’hommes de Nevers, en dépit de l’avis rendu par la Cour de cassation sur la conventionnalité du barème issu de l’ordonnance n° 2017-1387, écarte donc ce dernier en estimant le plafond normalement applicable à la salariée  « dérisoire » au regard du préjudice subi par celle-ci FIN