F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
La Lettre du Mardi n° 158 du 14.04.2020

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Notre FMNS est un syndicat national apolitique.

===========

n La Lettre du Mardi n°158 du 14.04.2020

envoyée à TOUS le 15.04.2020

Informations hebdomadaires gratuites par mail

à toute notre branche professionnelle ou saisonnière.

            Toute personne hors FMNS peut s’inscrire gratuitement à notre «La Lettre du Mardi» par mail. Il lui suffit de nous communiquer son nom, prénoms, adresse postale.

----------------------------------

Le marché du travail et la situation actuelle :

le Président de la République a fixé le 11 mai 2020 qui serait la date de reprise des activités économiques et professionnelles pour la majorité des français. Rien n’est moins sûr de cette reprise et nous devons envisager tous les cas de figure pour ne pas se laisser surprendre par des périodes non payées, et non indemnisées.

Les saisonniers :

Actuellement, la majorité des saisonniers (MNS et BNSSA) n’ont pas posé leur candidature pour un poste en saison en ne sachant pas si la saison allait commencer réellement. C’est une erreur. En effet, si la saison commence normalement, ils risquent de ne pas trouver de place au dernier moment et si la saison commence tardivement ou pas du tout, ils vont se retrouver sans salaire et sans indemnité. Donc les saisonniers, qu’ils soient MNS ou BNSSA, doivent poser leur candidature très largement. Rappelons que notre FMNS diffuse à ses adhérents une liste d’offres d’emploi et de conseils pour éviter de se faire arnaquer. Si le candidat est recruté et que la saison ne commence pas ou commence tardivement, il aura droit à 84 % du salaire brut, dans le cas contraire, il n’a droit à rien. Si le candidat a des difficultés pour régler sa cotisation - assurance - abonnement, il a la possibilité de faire 3 chèques joints encaissables sur 3 mois. Rappelons que si un employeur MAINTENANT ne trouve pas de MNS, il obtient aussitôt une dérogation pour employer un BNSSA. Si le MNS se présente trop tard, il n’a plus droit à rien. Le tarif des cotisations n’a pas changé (155 euros pour les MNS, 105 euros pour les BNSSA).

Pour les MNS, BEESAN, BPJEPS-AAN cherchant une carrière :

nous avons largement traité le danger actuel qui guette la profession : la ministre et la FNMNS n’en démordent pas et cherchent à remplacer les MNS par des «stagiaires en autonomie», payés entre 0 et 500 euros par mois sans charge sociale. Si ce texte passe dans les semaines ou les mois qui suivent, on peut raisonnablement prévoir qu’il n’y aura presque plus aucune place sur le marché du travail un mois après. Donc les MNS cherchant une carrière, même s’ils gagnent moins dans une piscine été-hiver avec la natation scolaire gratuite, ils doivent se diriger essentiellement sur les offres d’emploi permettant une carrière et une situation stable. A ce sujet, nous déconseillons toujours les DSP (Délégations de service public), où les MNS ne peuvent acquérir aucune ancienneté pour éviter le concours ETAPS et obtenir une CDisation au bout de 6 ans d’auxiliaire chez le même employeur. Là aussi notre FMNS diffuse actuellement une liste d’offres d’emploi tous les 10 jours environ.

La crise actuelle du CORONAVIRUS  et les CDD :

Rappelons que les employeurs qui ne peuvent plus embaucher et payer leurs employés doivent les mettre en chômage partiel jusqu’à la fin de leur contrat ou jusqu’à la reprise économique. Un employeur n’a pas le droit de les licencier en cours de CDD sous prétexte qu’il y aurait «un cas de force majeure». Notre FMNS se tient à la disposition tous les jours ouvrables pour conseiller et défendre nos adhérents. Nous avons réussi à faire réintégrer cette semaine à la piscine de la Plagne 20 salariés licenciés abusivement par la société RECREA. Ces agents ne doivent surtout pas signer un «solde de tout compte» et doivent consulter notre FMNS de toute urgence et à toute heure avant de partir, de rendre les clefs ou de signer quoi que ce soit.

La cotisation syndicale :

elle donne droit à une remise fiscale de 66 % pour les collègues qui paient des impôts. Sinon elle donne droit à un remboursement par l’Etat de 66 % soit 102,30 euros pour les MNS et 69,30 euros pour les BNSSA.

Si certains collègues n’ont pas fait les démarches les années précédentes, ils peuvent réclamer la remise ou le remboursement pour chacune des 3 années. CE N’EST PAS NEGLIGEABLE.

L’attestation fiscale sur feuille jaune sera envoyée aux adhérents dans la revue mensuelle «Enseigner et Sauver» de MAI 2020, vers la fin avril.

La prime de 1.000 euros exonérée de charges et d’impôts :

pour le privé, elle est au bon vouloir de l’employeur qui peut l’octroyer ou la refuser sans qu’il ait à donner un motif. Cette prime ne supporte ni impôts ni charges ;

Pour le public, les collectivités locales (mairies et com de com) peuvent l’octroyer si l’agent a travaillé pendant le confinement à d’autres tâches.

Les piscines ne permettant pas les leçons au bénéfice des MNS ou contraignant à des tarifs sociaux :

nous appelons votre attention sur le fait que beaucoup de nos collègues MNS vont être en difficultés pécuniaires pendant la saison si elle ne commence pas et même après la saison alors qu’elle sera probablement écornée. Nous avons donc besoin des recettes des leçons de natation et d’aquagym si nous ne voulons pas nous retrouver chez Coluche. Rappelons qu’il y a beaucoup plus de leçons dans une piscine d’été sans ramassage scolaire pendant l’hiver que dans une piscine fonctionnant toute l’année avec natation scolaire gratuite. La ministre a entrepris une action du «Savoir Nager» qui serait tout à fait louable si elle n’était pas organisée généreusement mais sur le dos des MNS. Nous vous déconseillons de travailler sur ces places là aussi si vous voulez survivre. 

NOUVEAUX polos et tee-shirts rouges :

notre FMNS qui distribue les tee-shirts professionnels blancs avec écusson commence à fournir des tee-shirts et polos rouges pour les MNS et BNSSA (1 seul au choix) compris avec la cotisation annuelle assurance et abonnement. FIN