F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
La Lettre du Mardi n° 171 du 4.8.2020 P

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

---------------------------

La Lettre du Mardi n°171 du 4 août 2020 (P)

Expédiée le 4.8.2020

------------------------

n Des conditions plus favorables pour l'assurance-chômage

            La réforme de l'assurance-chômage, dont le deuxième volet avait été reporté au 1er septembre en raison du coronavirus, est repoussée au 1er janvier 2021, selon un décret paru jeudi 30 juillet au Journal officiel.

            Par ailleurs, le texte revient sur le durcissement de l'ouverture des droits, en vigueur depuis le premier volet de la réforme, le 1er novembre. Alors qu'il fallait avoir travaillé au moins six mois sur les 24 derniers pour ouvrir des droits, le décret entérine un retour aux règles antérieures, avec 4 mois travaillés sur les 28 derniers. En revanche, le seuil permettant un rechargement des droits, lorsqu'on travaille pendant sa période de chômage, sera aligné sur les conditions d'affiliation et sera donc de quatre mois (au lieu de six) alors qu'il n'était que d'un mois avant le 1er novembre.

            Mais attention : cette bonne nouvelle ne concerne pas tout le monde. Seuls les travailleurs privés d'emploi dont la fin du contrat de travail intervient entre le 1er août et le 31 décembre 2020 sont concernés.

            Les personnes ayant perdu leur emploi entre novembre et août, notamment durant l'épidémie de Covid-19, resteront soumises aux règles de la réforme.

n Premières applications de l'activité partielle de longue durée

           (renseignements complémentaires auprès de notre fédération)

. FIN