F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
La Lettre du Mardi n° 194 du 2.2.2021

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

-----------------------------------------

La seule fédération qui défend la profession de MNS et d’ETAPS

-----------------------------------------

La Lettre du Mardi de notre FMNS n°194  du 2 février 2021.

--- Coronavirus, Covid-19, Sars-Cov-2…

Quelle est la différence entre toutes ces appellations ?

         On lui colle plusieurs étiquettes : coronavirus, Covid-19, voire Sars-CoV-2 et 2019-nCoV… Des termes pour désigner une même crise sanitaire mais qui n’ont pas tous le même sens. Nous faisons le point.

Le terme coronavirus vient de la couronne qui entoure le virus.

NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH.

            Depuis le début de la pandémie, en Chine au mois de décembre 2019, plusieurs noms ont été attribués au virus qui sévit. D’abord coronavirus puis Covid-19. Aujourd’hui, certains parlent même de Sars-CoV-2 et 2019-nCoV. Tous ces termes ne veulent pas dire la même chose.

Explications.

Le coronavirus, c’est la famille du virus

            Le coronavirus est un terme générique. L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) rappelle ainsi que les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme.

            Cela peut aller du rhume banal au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui a provoqué la mort de 774 personnes entre novembre 2002 et juillet 2003, ou encore au MERS, coronavirus du syndrome respiratoire qui sévit au Moyen-Orient depuis 2012. Ils font partie des virus à couronne puisque lorsqu’on observe leurs particules virales, on observe une couronne qui entoure le virus.

Le Covid-19, c’est la maladie

            Co pour corona (couronne en latin), vi pour virus, d pour disease (maladie en anglais) et 19 comme son année d’apparition. Le Covid-19 est la maladie infectieuse respiratoire provoquée chez l’homme par le SARS-CoV-2. Ses principaux symptômes sont la fièvre et la toux, les maux de tête et des douleurs musculaires. Des complications respiratoires peuvent apparaître pour les cas les plus graves.

            Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est, en général, de 3 à 5 jours. Il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Durant toute cette période, la personne contaminée peut être contagieuse. Il n’existe, pour l’heure, pas de vaccin contre le Covid-19.

Le SARS-CoV-2, c’est le nom scientifique

            Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2) est le nom scientifique de ce nouveau coronavirus. Si Covid-19 désigne la maladie provoquée chez l’homme, le terme Sars-CoV-2 désigne le coronavirus en lui-même.

            Sras est l’acronyme de Syndrome respiratoire aigu sévère et CoV de coronavirus. Le Comité international de taxonomie des virus a choisi le terme Sars-CoV-2 pour le rapprocher, dans la conscience collective, du Sars-CoV, à l’origine de la pandémie de Sras (774 morts dans le monde), famille à laquelle il appartient.

2019-nCov, c’est son ancien nom

Celui-là, on peut l’oublier. 2019-nCov est l’ancienne appellation du Covid-19. Il a été utilisé aux débuts de l’épidémie mais a vite été remplacé. Là aussi, 2019 désignait l’année de découverte et CoV était l’abréviation de coronavirus. Quant au n, il désignait la nouveauté.Philippe MATHE.

----------

Note FMNS : vous remarquerez que le Covid-19 n’est jamais employé au féminin FIN