F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La Lettre du Mardi n° 200 du 23.3.2021

 

 

LETTRE du MARDI de notre FMNS

n° 200 du 23.3.2021

Expédiée le 23.3.2021 (MNS)

 --------------------------------

Amélie de Montchalin

ministre de la transformation et de la Fonction Publique
projette «de plus en plus de stagiaires dans l’administration».

MNS, BEESAN, BPJEPS-AAN
un danger réel pour notre activité professionnelle ou saisonnière :

le projet de la ministre des sports

et de la FNMNS :
des stagiaires BPJEPS AAN, « indemnisés »

420 euros, sans charges sociales
embauchés pendant un an «en autonomie»
pour surveiller, enseigner, sauver, animer... sans tuteur sur place
à la place des MNS, BEESAN, BPJEPS AAN brevetés.

La ministre a déclaré vouloir « un coup d’accélérateur » sur les stages et l’apprentissage. L’administration devra « jouer toute sa partition » dans le «soutien» apporté aux jeunes en cette période de crise. « Cela passe par plus d’apprentissage, plus d’offres de stages », a déclaré aux députés la ministre, mardi 16 mars. L’Etat devrait faire passer le nombre d’apprentis dans le secteur public de 8 000 à 14 000, et ce, dès cette année. De même, la fonction publique devrait accueillir 40 000 lycéens et étudiants en stage en 2021, contre moins de 10 000 en rythme annuel jusqu’à présent.
Mme de Montchalin a poursuivi un deuxième objectif : attirer les jeunes vers l’administration. Le nombre de candidats aux concours de la fonction publique de l’Etat a chuté de 650 000 en 1997 à 228 000 en 2018. Une crise des vocations qui s’explique par le niveau des salaires.
« Nous ne pourrons pas recruter la jeunesse d’aujourd’hui si nous ne lui montrons pas la réalité des métiers », estime la ministre. Les accueillir via des stages et l’apprentissage, a-t-elle précisé, c’est « permettre à des lycéens et à des étudiants de s’approprier les valeurs du service public, de susciter des vocations ». Objectif : « créer une nouvelle génération de serviteurs de l’Etat. »

Note FMNS : les rémunérations des fonctionnaires sont bloquées depuis QUATRE ANS au point que les cadres C débutants se retrouvent en dessous du SMIC (1.198 euros net au 1er échelon). Le gouvernement a été obligé de créer des primes spéciales pour respecter ses propres règles. Pas de quoi donner envie de « partager ses valeurs». !!!  FIN