F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 213 du 29.6.2021
 

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS
Bureau central : 11 rue Henri Barbusse
33110 LE BOUSCAT
Tél : 05 24 61 44 81 — mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Notre FMNS est un syndicat national apolitique.
La seule fédération qui défend la profession de MNS et d’ETAPS
-------------------------------

 

 

La Lettre du Mardi de notre FMNS

n° 213  du 29 juin 2021

Diffusée le 1er juillet.2021

----------------

 

 

Les vêtements et accessoires professionnels (tee-shirts, débardeurs, casquettes sifflets..) sont à la charge de l’employeur.
Nous sommes tous confrontés à des incivilités croissantes de la part d’individus, qui manifestement s’ennuient autour des piscines et des plages. Nous, MNS et BNSSA nous avons de plus en plus de mal à faire respecter l’ordre, en plus subissant après accidents ou noyades des gens devenus (à la mode américaine) de plus en plus procéduriers, y compris quand la noyade s’est bien terminée. Nous avons donc besoin, non seulement pour nous faire écouter, mais aussi pour être distingué en quelques secondes, et aussi sur le plan commercial pour nos leçons, d’une tenue de travail qui se voit de loin. Ces vêtements professionnels ne sont pas destinés à nous faire connaître : nous le sommes déjà !
Notre FMNS consciente de ces faits a inclus, sans augmenter le montant de la cotisation, un tee-shirt ou un débardeur, une casquette et un sifflet chaque année. Toutefois nous avons besoin de rechange et nous vous conseillons de réclamer deux tee-shirts par MNS ou BNSSA, à l’employeur. Que le MNS ou BNSSA fasse partie ou non de notre FMNS.
En matière de facturation administrative, le port doit être compris dans le prix. Le paiement se fait après livraison et après facturation. Ces objets sont donc vendus aux employeurs et à nos adhérents (à prix adhérent).
Tarifs employeurs TTC port compris :
-- Tee-shirt (manches courtes) ou débardeur (sans manches) 15 euros.
-- Casquette 9 euros,
-- Sifflet 4 euros.

Toutes les commandes passées par mails sont expédiées le jour même, en urgent.
Nous joindre :

1°Après toutes les usurpations de titres, la gendarmerie nous oblige à enregistrer les noms, prénoms, adresses postales complètes et mails de TOUTES les personnes qui porteront ces vêtements professionnels attestant posséder un brevet délivré par l’Etat.
2° tee-shirts (manches courtes) ou débardeurs (sans manches)
3°-- les tailles : S, M, L, XL, 2XL ,3XL
4°-- la couleur rouge ou blanc
5°-- Pour un MNS ou pour un BNSSA
Il est recommandé de commander une couleur pour les MNS, une couleur pour les BNSSA.


Les leçons « gratuites pour tous » :
une arnaque contre les MNS.

Il est courant de dispenser quelques forfaits, à quelques enfants de nécessiteux dans la commune. Souvent ce service sert de paiement à la location de la piscine pour les leçons. Ces forfaits ne doivent pas dépasser une dizaine dans la saison. Les élus distribuent cette «générosité» et tout le monde est content.
La ministre actuelle a décidé de fournir des BPJEPS-AAN à des mairies ou des associations pour dispenser des leçons gratuites à tout le monde. C’est oublier que les MNS ont payé des stages entre 4 000 et 8000 euros, (prix de revient avec hébergement et déplacement plus de 10 000 euros), ils ont sacrifié une année scolaire pour faire une saison et que notre paie est trop faible après tout ces investissements. Si nous n’avons pas le bénéfice des leçons, nous travaillons à perte. Il vaut mieux aller vendre des glaces sur les plages. Nous sommes souvent contraints à payer deux loyers par mois (hiver et saison). Bon nombre d’employeurs cette année 2021 savent que le nombre de MNS diminue et que s’ils demandent en juin dérogation pour employer un BNSSA, ils l’obtiendront facilement. Donc bon nombre de mairies n’emploient plus aucun MNS saisonnier. Ils n’en font même plus la demande. Ils ont souvent des BNSSA dans la commune, sans devoir les loger et en les payant moins. Plus personne ne peut apprendre à nager dans la commune. Au lieu de fournir ces communes, sans MNS, beaucoup de DDJS mettent un MNS en supplément dans des piscines où il y en a déjà un. Le MNS local est pris pour un «voleur» en réclamant un juste prix de son travail. Les actions (ou inactions) de cette ministre sont CATASTROPHIQUES pour tout le monde. Nous conseillons donc aux MNS, qui n’ont pas le bénéfice des leçons en saison, de quitter leur emploi après avoir mis en demeure ces employeurs indélicats, en les sommant de modifier immédiatement leur contrat de travail. Ces MNS doivent entrer en contact avec nous pour avoir une autre place dans les jours qui suivent. Cette place ne sera pas forcément dans leur département. En ce moment de la saison, il n’y a pas des «listes d’employeurs» en attente, mais le placement se fait, cas par cas, par téléphone et mails d’heure à heure. J.M.Lapoux FIN