F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81
La Lettre du Mardi n° 254 du 7.6.2022

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

----------------------------------------------- 

La Lettre du Mardi n°254 du 7.6.2022

Expédiée le 8.6.2022

Confusions sur la validité des PSE1 et 2 et de leurs révisions :

Le ministère de l’intérieur  par son arrêté du 6 janvier 2021 a prolongé la validité de ces brevets et révisions

1° Ceux passés en 2019 jusqu’au 31.12.2021

2° Ceux passés en 2020 et 2021  jusqu’au 31.12.2022.

Ceci veut dire que les candidats qui n’ont pas passé dans ces délais leur révision ne peuvent plus travailler jusqu’à leur prochaine révision. Attention des candidats qui travailleraient hors délai ne seraient plus couverts par leur assurance (comme les conducteurs qui conduisent sans permis).

Ceci ne veut pas dire que les candidats, qui n’ont pas passé leur révision dans les délais, devraient repasser leur PSE1 ou 2 initial, en entier, comme le prétendent certains organismes de formation mal informés

En effet l’arrêté du 21.12.2020 (J.O. 15.1.2021) article 18  précise

«Les certificats de compétences RESTENT ACQUIS  à leurs titulaires dès lors qu’ils sont conformes et permettent de remplir les conditions permettant l’accès à la formation continue conformément à la réglementation applicable dans le domaine des premiers secours

            Dans le cas où un retard apparait dans le suivi de la formation continue, les organismes habilités ou les associations agréées PEUVENT mettre en place un dispositif de remise à niveau en vue de permettre l’accès à la formation continue avant toute évaluation».

Explications : Comme pour le MNS ou le BNSSA ces certificats «restent acquis». S’il y a eu plusieurs mois ou plusieurs années de non validité «un retard» l’organisme de formation «peut» organiser OU NON une remise à niveau. En  aucun cas, il ne peut exiger de repasser le PSE1 ou 2 initial. Il n’a aucune obligation d’organiser ou d’exiger «une remise à niveau» pour se présenter à la révision du PSE1 ou du PSE2.

Les candidats qui se verraient éconduits à la révision avec obligation de repasser le PSE1 initial doivent produire la présente, au besoin l’arrêté du 21.12.2020 fourni par la FMNS avec les brochures jaunes à l’inscription ( qui est toujours valable et qui n’a pas été abrogé par l’arrêté du 6.1.2021).

«MNS + gestionnaire» : c’est illégal :

UN MNS ou BEESAN ou BPJEPS AAN ou BNSSA ne peut pas être «gestionnaire» ou «gérant» en même temps.

En surveillant, il ne peut contrôler les caissières et éventuellement éviter un vol. Il ne doit pas accepter que cet emploi soit porté sur son contrat de travail de MNS ou d’ETAPS ou de BNSSA, au risque de se retrouver devant un tribunal à la moindre incartade financière, qu’il n’aura pas pu contrôler, puisque la surveillance doit être «constante».(article L322-7 du Code du Sport).  Rappelons ces derniers mois, les noyades mortelles et les procès des piscines de Châtellerault et  Bagnères de Bigorre où les anciens BEESAN ont été condamnés à plusieurs mois de prison avec sursis en se trouvant à la caisse.

Une autre fédération concurrente propose illégalement des contrats d’assurance «MNS + gestionnaire», ces contrats illégaux doivent être dénoncés. Exiger l’annulation. Notre FMNS est à la disposition de nos adhérents pour les conseiller avant tout sinistre.

Les accessoires pour vendre des leçons :

notre FMNS vend à ses membres

-- Paquet de 100 brevets de natation tricolores  : 20 euros + 13 e de port =

33 euros

-- Paquets de 100 cartes d’abonnement de 10 leçons de natation : 5,00 euros + 5,50 e de port =  10.50 euros (payables à la commande).

Notre FMNS fournit gratuitement et sur demande à nos adhérents MNS, BEESAN, BPJEPS AAN un paquet de 50 cartes tricolores FMNS : «Savoir Nager», chacune avec la liste des épreuves conformes à la réglementation - Port gratuit. (préciser l’adresse de livraison) -- FIN