F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La Lettre du Mardi n° 270 du 13.12.2022

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

--------------------------------

La Lettre du Mardi de notre FMNS n°270

du 13 décembre 2022

----------------------------------

Refonte du BPJEPS-AAN : les très nombreuses réunions inutiles du ministère des sports tournent au canular...

Nous avons rendu compte régulièrement dans notre revue mensuelle support papier «Enseigner et Sauver» des très nombreuses réunions au ministère des sports, à Paris ou en visio-conférence, depuis plus d’un an et demi.

Ces réunions avaient été organisées suite au manque de MNS, de BEESAN et de BPJEPS-AAN. (un an à temps plein à 6.500 euros de frais de formation + hébergement = 10.000 EUROS). Manifestement ce dernier brevet est trop cher et trop long à préparer. Il n’est adapté, ni aux besoins des employeurs, ni aux possibilités financières des candidats. Les élèves sont embrigadés dans ces formations sans contrôle du niveau scolaire et bon nombre ne pourront jamais avoir le CONCOURS ETAPS pour être titulaire (CDI) dans la fonction publique. Concours rares où ils se retrouvent en concurrence avec beaucoup de licences STAPS qui n’ont pas eu leur professorat (CAPEPS). La majorité de nos collègues changent de métier après deux à quatre ans où ils se retrouvent auxiliaires = CDD. Précisons que sans concours, il faut SIX ANNEES de galère MINIMUM avec le même employeur sans coupure de 4 mois pour espérer avoir APRES SIX ANS de précarité un «CDI de la fonction publique». Beaucoup de nos collègues quittent donc notre profession pour gagner plus dans d’autres branches !

Le constat est donc sans équivoque, il a été relayé par 60 députés à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion des adhérents de notre FMNS, il y a quelques années qui réclamaient déjà une formation plus courte et moins chère.

 Pourtant les réactions partent dans tous les sens :

La FNMNS prône des formations de TROIS ANS à temps plein encore plus longues, donc encore plus chères, ce qui lui permettrait d’exploiter des élèves sous payés ou pas payés, pendant trois ans et de gagner pas mal d’argent avec ses stages au péril de notre profession. Elle trouve encore des adhérents non informés.....

La FFN  a emboîté le pas, ce qui lui permet de payer des entraîneurs a temps plein y compris si ses BPJEPS-AAN s’enfuient quelques mois plus tard en provoquant un manque d’entraîneurs brevetés, et d’apprentissage de la natation un peu partout.

Notre FMNS a toujours défendu les intérêts des MNS (qui sont aussi ceux des BNSSA). Ces formations trop longues et trop chères coupent le plus souvent tout avenir professionnel aux BNSSA qui s’enfuient au bout de deux saisons.

Notre FMNS prône sans discontinuer un examen plus court à préparer donc moins cher. Exemple : pourquoi réclamer un 800 mètres chronométré à l’entrée ou à la sortie des stages puisqu’aucune piscine, aucune baignade en France ne fait 800 mètres de large à franchir pour aller chercher un noyé ? Mais ces organismes veulent se servir des stagiaires  pendant des années pour les exploiter (comme au ski). La plupart des BPJEPS-AAN décrochent avant d’avoir un CDI, mais ils ne peuvent pas réclamer : la démission vient d’eux-mêmes, s‘ils ont gâché plusieurs années de leur vie....

Le SNPMNS (à obédience communiste) prône un engagement ferme de l’Etat pour former des MNS en masse. L’intention est bonne mais c’est oublier que ce gouvernement a décidé de supprimer ce ministère des sports après les prochains Jeux Olympiques de 2024 pour restreindre les dépenses. (source : l’ancienne ministre des sports Mme Maracineanu). Prôner une formation en masse c’est donc prêcher dans le désert et inutilement, y compris si ces revendications lui permettent d’exister auprès de collègues, là aussi mal informés.

Clémenceau : « Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission » :

Après toutes ces discussions inutiles, le ministère a décidé de rassembler une immense réunion avec plus de 100 personnes en convoquant le 27 janvier 2023 des organismes privés et des administrations dans tous les sens avec «Les états généraux de la natation». Titre pompeux mais complètement «bidon» au point que le ministère de la fonction publique ne veut pas y participer et que l’AMF (Association des Maires de France) et d’autres organismes publics ou privés en ont marre de discuter pour ne rien décider et refusent de perdre leur temps.

Du syndicalisme à la STALINE !

NOUS, les syndicats de MNS, pour ces «Etats Généraux de la natation», nous sommes les principaux concernés. Nous serions réduits à un temps de paroles de 3 minutes...pour écouter «des observateurs de la profession». C’est dire le mépris que les MNS  suscitent à ces fonctionnaires !

A la fin de cette réunion, le représentant du ministère a soulevé l’organisation des interventions de chacun à 3 minutes pour chaque fédération. Le SNPMNS et la FNMNS ont proposé au fonctionnaire de faire organiser, par le ministère lui-même, ces 3 minutes «pour ne pas déborder» : nous en sommes revenus au temps de Staline où les syndicats étaient complètement muselés et téléguidés par le «Père des peuples». En fait nous nous retrouvons dans une situation où ces fédérations n’assurent plus leur rôle de contre-pouvoir, ne servent plus l’intérêt de leurs adhérents, mais celui de leurs dirigeants.

En bref…, ce ministère des sports continue à patauger dans la semoule, mais l’été prochain, comme l’été dernier, MNS, comme BNSSA, nous ne serons pas en nombre suffisant au travail - L’apprentissage de la natation ne pourra pas être dispensé à tous les élèves... et des enfants le paieront de leur vie, sans avoir pu apprendre à nager, comme l’été passé..... Cette situation lamentable bloquée, constatée par tous, depuis des années. Des représentants ministériels, dont on est en droit de se questionner sur leurs compétences....

Pour le Conseil d’administration,

le secrétaire général de la FMNS : J.M.Lapoux FIN