F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 278 du 21.3.2023

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

-------------------------

LA LETTRE du MARDI N° 278 du 21.3.2023

Expédiée le 22.3.2023

 

REVISIONS :

  • TOUS les examens et toutes les révisions du PSE1, PSE2, BNSSA et MNS, BEESAN, BPJEPS AAN  (le CAEP-MNS) sont valables durant les années «civiles» soit l’année en cours, plus une ou 5 années entières se terminant toujours au 31 décembre.

Les prolongations pour le Covid sont terminées

  • TOUS les agents MNS ou BNSSA doivent donc présenter un PSE1 ou PSE2 ou révision daté après le 1er janvier 2022 valables jusqu’au 31 décembre 2023 (arrêté du 24.8.2007 article 3)
  • TOUS les MNS (arrêté du 20.1.2022) et tous les BNSSA (arrêté du 23.1.1979 modifié  par arrêté du 6.10.2019) doivent présenter un examen ou une révision daté après le 1er janvier 2018

 Selon ces arrêtés ayant «force de loi», tout candidat non à jour de ses révisions n’a plus le droit d’exercer jusqu’à la prochaine révision. Pour tous ces examens, un agent qui aurait un «trou» (une période sans validité) ne repasserait que la révision et non l’examen initial. Un agent en service qui se laisserait prendre sans avoir passé une de ses révisions aurait commis une faute grave qui autoriserait l’employeur à un licenciement immédiat ou une mise à pied sans salaire. Rappelons la noyade mortelle de Damazan (Lot et Garonne), le MNS sans PSE1  à jour a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.

IMPOTS :

L’attestation de reçu fiscal pour cotisation syndicale sera envoyée dans la prochaine revue mensuelle "Enseigner et Sauver" support papier n° 382 d’avril 2023 (feuille jaune citron). Cette attestation ne doit pas être négligée, elle donne droit à 66 % de remise fiscale ou du remboursement de 66% de nos cotisations par l’Etat pour ceux qui ne paient pas d’impôt (une demande de remboursement par l’Etat peut être envoyée sur trois ans- voir notre FMNS)

DIFFUSION DES OFFRES D EMPLOI DES SAISONNIERS :

Nous rappelons que le ministère des sports est actuellement en train de sortir un texte autorisant les BNSSA à remplacer les MNS, BEESAN, BPJEPS AAN TOUTE L’ANNEE sans dérogation pour surveiller. Ce qui va éliminer complètement beaucoup de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN. Il est donc TRES URGENT pour tous de candidater pour la saison - notre FMNS a commencé la diffusion des offres d’emploi «saison» ou partie de saison le 1er mars 2023, comme chaque année. Notre diffusion des offres d’emploi «carrière» continue toute l’année. Nous rappelons une nouvelle fois sur l’attention que nous devons porter tous sur ces élucubrations du ministère qui risquent fort de mettre toute à profession et l’enseignement de la natation dans une plus grande misère.

Contrôle des organismes de formation au BNSSA :

Le ministère des sports s’en est débarrassé. Il est pratiquement inexistant et nous assistons à toutes sortes d’individus qui se baptisent «experts» et qui font des formations dangereuses de 40 heures. Une fois ces brevets distribués ils sont archivés principalement par des associations et il est presque impossible de vérifier un BNSSA pendant la saison. Il en est de même avec le BPJEPS AAN où dans plusieurs directions régionales Jeunesse et sports (DRAJES) les employées partent en vacances en verrouillant les fichiers informatiques.

Nous assistons à une grande pagaille d’administrations qui n’ont plus les moyens, plus les personnels mais qui veulent absolument garder encore leurs prérogatives qui mènent à cette grande pagaille.

Les élucubrations de l’AFNOR :

Cet organisme, nous le répétons émet des «normes» : des «recommandations» qui n’ont pas «force de loi» contrairement à ce que diffuse certains agents incompétents du ministère des sports. Ces normes AFNOR ont été rédigées sans consulter tous les  organismes professionnels et nous en arrivons à la pagaille actuelle où personne ne s’y retrouve (total : 80 pages)

-- avec une norme AFNOR de juin 2020 de 26 pages

-- avec une autre norme AFNOR de mars 2023 qui se cumule sur 54 autres pages.

L’Afnor va jusqu’à nous expliquer comment regarder un bassin ! Rappelons que la réglementation officielle hors de toutes ces élucubrations c’est le décret n°2022-105 du 31.1.2022 (JO du 2.2.2022) voir la nouvelle brochure jaune de notre FMN sur le balisage qui paraîtra en mai 2023. La tenue jaune et rouge qui ressemble à un « clown espagnol »  est loin de nos besoins : une tenue qui impose pour se faire respecter, ce qui est d e lus en plus difficile : notre FMNS conserve nos tee-shirts blancs avec écusson bleu blanc et rouge.

Méfiez vous maintenant de tous ces «conseillers» de la Jeunesse et des Sports ou de l’Education Nationale qui avouent très souvent ne plus rien y comprendre avec «l’Aisance Aquatique», qui conseillent de mettre des enfants qui ne savent pas nager au grand bain sans flotteurs avec des «adultes agréés». Une pareille méthode a coûté la vie à une ado. en Guyane et a coûté plusieurs mois de prison avec sursis aux deux BEESAN, qui pourtant  ne faisaient que surveiller. Nous reviendrons dans notre revue mensuelle «Enseigner et Sauver» sur les droits, les devoirs et les responsabilités des MNS et des BNSSA, face à ces «adultes agréés» et ces méthodes dangereuses FIN