F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La LETTRE du MARDI n° 281 du 20.6.2023

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

La Lettre du Mardi de notre FMNS

n° 281 du 20.6.2023 expédiée le 20.6.2023

La seule Fédération qui défend réellement la profession

et l’activité saisonnière des MNS et des BNSSA 

En pièces jointes (pour nos adhérents) les grilles de salaires MINIMUM des MNS et BNSSA du privé et du public. (Sur simple demande mail pour les non adhérents).

EVËNEMENTS RECENTS

-- L’enfant qui s’est noyé en natation scolaire dans une piscine municipale de Paris est sorti du coma. Ces jours ne sont plus en danger.

-- L’organisation des prochains Jeux Olympiques fait l’objet aujourd’hui d’une descente de la police financière pour des malversations importantes.

-- Les MNS, BEESAN et BPJEPS AAN ont de plus en plus de mal à assurer l’enseignement de la natation scolaire plusieurs heures par jour, alors que des BNSSA sont embauchés à notre place pour surveiller. Cette solution établie par les ministres des Sports et de l’Education Nationale est vouée à l’échec mais risque de provoquer plusieurs enfants morts noyés.

Qui va encore recruter un BPJEPS-AAN à partir de la rentrée, si pour un prix moindre, il peut recruter un BNSSA pour surveiller seul, sans dérogation et toute l’année  :pour surveiller public ET scolaires ?

-- Ces élucubrations stupides et dangereuses prises sans écouter notre FMNS vont à la faillite. Beaucoup de BPJEPS AAN risquent de ne plus trouver du travail et devoir quitter notre profession dès la rentrée prochaine.

Quant aux BNSSA avec des formations aussi longues et aussi chères de BPJEPS -AAN, pour la grande majorité, ils ne peuvent plus évoluer et sont réduits définitivement à quelques euros de SMIC.

Tout le monde en sort perdant sauf les organismes de formations, dont certains n’ont pas encore délivré leurs résultats au 20 juin 2023 : (FFN et FNMNS) qui sont en train de détruire complètement notre profession et notre activité saisonnière.

Le ministère des sports  qui avait donné une place prépondérante durant les « Journées contre la noyade» à des SDIS qui emploient beaucoup de MNS et BNSSA au noir sur les plages, a provoqué des recrutements au noir dans des piscines à titre de «pompiers volontaires» bénévoles (non déclarés illégalement).

Faut-il déposer plainte contre ces escroqueries ou continuer à voir des collègues travailler à plus de 70 ans car ils n’ont plus le nombre de trimestres suffisant  de cotisation retraite et sont en difficultés pécuniaires graves?

Plusieurs mairies refusent la CDISATION après plus de 10 ans de CDD ( auxiliaire ). Notre FMNS est en train de les assigner devant  les  tribunaux administratifs,, notamment la Com de Com de Cannes, qui est pourtant riche. 

Bon courage  à tous, nous en aurons besoin !

Le secrétaire général : J.M.Lapoux