F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La Lettre du Mardi n° 293 A et P du 7.11.2023

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

La Lettre du Mardi de notre FMNS n° 293 A et P du 7.11.2023

expédiée le 7.11.2023

----------

Mulhouse Olympic Natation (Haut Rhin) :

la famille Horter renvoyée devant le tribunal correctionnel ce 16 jeudi novembre 2023

Le président de l’association «MON Club» Franck Horter, son frère et entraîneur Lionel Horter, leur mère et l’épouse de l’entraîneur sont assignés devant la justice. Ils comparaîtront le 16 novembre à Mulhouse. Ils devront répondre d’abus de confiance et d’abus de biens sociaux.

(se renseigner sur les horaires et le nombre de jours au greffe).

Concernant les deux autres procès qui les opposent au nageur Yannick Agnel

-- celui pour «droit à l’image», (salaires déguisés non payés de 5 000 euros par mois), ils ont perdu devant la Cour d’Appel et ont été condamnés à payer.

-- celui pour abus sexuel sur leur fille mineure par Yannick Agnel. Le procès n’est pas encore audiencé. (voir comptes rendus sur notre revue FMNS mensuelle Enseigner et Sauver support papier).

----------------------

Les juges reconnaissent enfin la responsabilité d’une baigneuse

qui s’aventure sur une plage dangereuse, sans savoir nager

(arrêt Cour Administrative d’Appel de Bordeaux 2.2.2023 n° 20BX00726)

après une noyade mortelle à Sainte Anne en Martinique, la famille revendiquait la responsabilité de cette commune, estimant un défaut de balisage informant d’une plage dangereuse non surveillée.

La Cour d’Appel de Bordeaux a attribué 80 % de responsabilité à la baigneuse qui ne savait pas nager pour s’être baignée sur cette plage dangereuse non surveillée.

------------------

Difficultés pour recruter des fonctionnaires dans beaucoup de métiers

le ministre de la fonction publique M. Guérini est en train de modifier les conditions des recrutements dans les trois fonctions publiques (Etat, Hôpitaux, collectivités locales).

En effet dans la FP (fonction publique d’Etat) avoir un concours signifie avoir une place. Dans la fonction publique territoriale FPT (mairies et Com de Com), après avoir réussi à un des rares concours d’ETAPS, il faut encore se faire recruter dans un délai de deux ans, sinon on perd le bénéfice du concours (sauf demande et accord de dérogation). Son employeur : le maire n’a aucune obligation de créer une place de titulaire. D’autres maires, même passés les 6 ans, refusent la CDIsation. Notre FMNS est en train de les assigner devant les tribunaux administratifs

(notamment le président de l’Association des maires de France, maire du Canet 06). Aucune sanction n’est prévue contre ces «magouillards».

Notre FMNS rendra compte de l’évolution de ces procès dans notre revue mensuelle "Enseigner et Sauver" support papier.

---------------

«L’Aisance Aquatique» de Maracineanu. Elle nous prend encore tous pour des «dindons» :

l’ancienne ministre a mis sur internet une de ses séances de natation, où elle enseigne en étant dans l’eau à un adulte journaliste, sensé avoir eu peur de l’eau. MIRACLE : en quelques minutes, il n’a plus peur de l’eau, il nage le crawl, en flottant, en synchronisant bras, jambes et respiration. Son enseignement parait miraculeux ! On peut tout de même supposer que cet élève avait pratiqué la natation ou bien que cette séance est un extrait de plusieurs autres. Dans tous les cas, il est intéressant de visionner cette séance sans oublier que le résultat actuel de la natation scolaire et de sa réglementation stupide sont DESASTREUX dans beaucoup de piscines. Au point qu’un bon nombre d’enfants ont présenté un certificat médical et n’y viennent plus. En Guyane, une enfant en est morte, les MNS ont été condamnés à de la prison avec sursis (voir revue et internet). Dans d’autres piscines les parents, ayant peur pour la sécurité de leurs enfants (aller au grand bain sans flotteur, supervisés par des «adultes agréés»), ils ont fait appel à un MNS AVANT les séances de natation scolaire pour enseigner la natation à bon nombre d’enfants. Les résultats de certains ne sont donc pas le fruit de la natation scolaire.

Taper sur internet « Messaoud Benterki : J'ai mis fin à un cauchemar » (attendre la fin de la pub) FIN