F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
La Lettre du Mardi n° 298 A et P du 12.12.2023

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 - 05 57 19 18 60 - mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Notre FMNS est un syndicat national apolitique.

La seule fédération qui défend la profession de MNS et d’ETAPS

Une progression accessible pour les BNSSA

———————————————-

  La Lettre du Mardi de notre FMNS n° 298 A et P du 12/12/2023

Diffusée le 12.12.2023

———————— 

 Le nouveau cumul emploi - retraite : Macron nous a octroyé une aumône 183 euros maximum pour ne pas se faire voler !

Jusqu’au 1er janvier 2024, les retraités qui travaillaient et qui travaillent pendant leur retraite payent des charges sociales, caisse retraite... mais ne bénéficiaient d’aucune amélioration de leur pension retraite de base et de leur pension retraite complémentaire : EN BREF ILS SE FONT VOLER TOUTES LEURS NOUVELLES COTISATIONS SOCIALES, payées pourtant en entier.

La réforme actuelle, permet à partir du 1er janvier 2024, aux retraités d’améliorer leurs revenus en pouvant se constituer une seconde retraite. Au premier abord cette mesure parait logique et honnête, mais en lisant avec plus de précisions, on s’aperçoit que ces secondes pensions retraites seront plafonnées à 183,30 euros par mois. Donc toutes les cotisations payées pendant la retraite en travaillant pour améliorer sa pension retraite en plus de 183.30 euros nous seront encore ENTIEREMENT VOLEES.

La majorité des agents qui travaillent à la retraite perçoivent de petites retraites. Tandis que d’autres français continuent à abuser de ces régimes :

1/ Les députés et sénateurs perçoivent une retraite qui s’ajoute à celle de leurs carrières extérieures d’avant et d’après leur mandat. Ils ont droit dès qu’ils ont travaillé pendant deux mandats (au total 10 ans) à un minimum cumulable de 1 500 euros par mois (il faut 41,5 ans pour les autres citoyens)

2/ Quand on voit chaque année l’AGRR (caisse retraite complémentaire) financer avec nos retraites un catamaran géant et son équipage, qui font les plus grandes courses autour du monde, on est en droit de désapprouver ces régimes de nos petites retraites. Une analyse plus poussée avec calculs sera éditée dans notre revue mensuelle support papier.

————————————————-

Note FMNS : bon nombre de MNS et de BNSSA... nous téléphonent régulièrement pour être assistés ou conseillés en plein conflits du travail ou après des accidents graves ou des noyades

— ou bien ils appartiennent à des fédérations qui ne sont pas capables de les défendre, ne possédant aucun juriste. Parfois même elles ne leur répondent même pas !

— d’autres ne sont assurés adhérents nulle part alors que l’assurance RC Pro est obligatoire pour vendre des leçons de natation ou d’aquagym : «ici il n’y a jamais eu d’accident ou de noyade».

Nous rappelons que notre FMNS n’est pas subventionnée, n’a pas de sponsor, pas de recettes de publicité. Notre FMNS fonctionne uniquement avec les cotisations de nos membres. — Elle est la seule fédération dans notre branche à déplacer en métropole, Dom et Tom des juristes, experts de la profession, sur les lieux et devant les tribunaux avec notre avocat spécialisé après les accidents graves et les noyades ou les conflits graves du travail impliquant la responsabilité de nos membres.

— Elle est la seule à fournir une revue papier mensuelle à tous nos membres.

Nous n’avons donc pas les moyens de tenir un secrétariat pour les collègues, qui avec beaucoup de négligence, demeurent en dehors de notre assurance et de nos actions, à une époque où notre profession ou activité saisonnière est en réel danger, comme elle ne l’a jamais été, puisque les MNS, BEESAN, BPJEPS AAN sont maintenant complètement éliminés de bon nombre de piscines depuis le texte du 3.6.2023. Ces piscines et plages peuvent maintenant fonctionner toute l’année sans MNS, sans dérogation. FIN