F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 300 A et P du 2.1.2024

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

La Lettre du Mardi de notre FMNS n° 300 du 2.1.2024

expédiée le 3.1.2024

---------------------------

Le marché du travail des MNS n’est pas anéanti par le décret du 3.6.2023 :

nous avons communiqué dans notre dernière revue support papier «Enseigner et Sauver» n° 391 page 5, nos craintes après le décret du 3.6.2023  autorisant les BNSSA à ouvrir seuls les piscines, été, comme hiver, sans dérogation, alors que les «adultes agréés» enseignent. On craignait d’avoir une baisse très nette des offres d’emploi de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN. Or depuis la rentrée scolaire 2023, le nombre des offres d’emploi que notre FMNS diffuse n’a pas baissé. Beaucoup d’employeurs privés et publics se méfient des formations BNSSA non contrôlées, qui durent parfois huit jours. Beaucoup veulent assurer un service continu dans leur piscine, sans payer un surveillant au SMIC qui s’enfuit au bout de quelques mois. D’autant plus que dans la FPT «Fonction Publique Territoriale : (mairies et Com de Com)  ce ne sont pas les diplômes qui priment pour occuper une fonction mais le cadre d’emploi. Un BNSSA ne peut pas être employé comme ETAPS (éducateur), or suivant le statut du personnel territorial, il faut être Etaps pour pouvoir enseigner dans une piscine municipale (décret n°2011-605 du 30.5.2011, plusieurs fois modifié).

Notre FMNS a diffusé ce dernier trimestre :

21.12.2023 : 24 offres d’emploi de MNS Etaps, le 12.12.2023 : 26 offres, le 27.11.23 : 38 offres, le 13.11.23 : 37 offres, le 24.10.23 : 44 offres, le 11.10.23 : 54 offres et le 25.9.23 : 32 offres

SOIT 255 OFFRES d’emploi pour faire carrière pour la plupart.

------------------

En 2024, refuser un CDI après un CDD ou un contrat de mission pourra vous coûter l'allocation chômage

            Le décret du 28 décembre 2023 a été publié au J.O le 30.12.2023, applicable au 1er janvier 2024, il traite du refus par un salarié d'une proposition de contrat de travail à durée indéterminée à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée

            Il est rédigé en application de la la loi du 21.12.2022 "portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail".

            Deux refus en un an

            À partir de maintenant, il faut donc comprendre qu'un salarié en fin de contrat à durée déterminée (CDD) ou de contrat d'intérim qui refuse un CDI deux fois en l'espace d'un an, sur un même emploi, le même lieu de travail et avec un salaire au moins équivalent, sera privé de son droit à l'indemnisation chômage.

            L'employeur devra informer France Travail (ancien Pole Emploi) des refus de CDI. Cet établissement public chargé de l'emploi devra vérifier la compatibilité des refus avec les offres raisonnables d'emploi que le chômeur doit déjà accepter, sous peine de sanction.

            Autre mesure de cette loi du 21 décembre 2022 : un salarié qui abandonne volontairement son poste est, sauf manquements de la part de l'employeur, désormais présumé démissionnaire et ne peut toucher d'indemnités chômage. La mesure était entrée en vigueur depuis le 19 avril 2023. FIN

------------------------

La grande pagaille des retraites du privé:

Normalement une quarantaine de caisses sont chargées de collecter les cotisations retraite qui sont payées par les employés et les employeurs et de les reverser à l’Agirc-Arcco

Oh surprise ! on nous déclare au moment de faire valoir nos droits à pension que «Les déclarations (dont les paiements) n’ont pas été archivés», c’est à l’agent et à ses anciens employeurs de fournir le décompte de ses déclarations. Or beaucoup de ces employeurs privés sont décédés ou ont fait faillite ou n’existent plus....

Notre FMNS avait relevé et poursuivi les auteurs de deux anomalies (et il y en a bien d’autres)

-- La SNSM qui a embauché pendant des dizaines de saisons des sauveteurs à temps plein (baptisés illégalement «pompiers volontaires»), sans payer les charges sociales et les caisses retraite : ces agents peuvent encore déposer plainte pour recel.

-- Les SDIS continuent encore à embaucher «au noir» des jeunes sur les plages et certaines piscines (dépt 19, 23 etc...) en les baptisant faussement «pompiers volontaires» alors qu’en étant MNS ou BNSSA, ils ne peuvent avoir un autre métier en même temps, donc personne ne cotise pour eux : de l’escroquerie ! Le ministère des sports, ces dernières années, a donné la parole à tous ces voleurs durant les journées consacrées à la noyade (Lacanau, Nice, Aix les Bains...). C’est lamentable qu’un ministère se comporte ainsi alors que tous ces collègues, insouciants en étant jeunes vont se retrouver dans une situation de pauvreté extrême pendant leur retraite.

L’AGIRC - ARCCO réclame 2 000 euros par trimestre manquant, si on veut racheter ces points retraite manquants : c’est donc impossible !

Il ne faut donc pas s’étonner si l’Agirc-Arrco, chargée de rassembler tous ces fonds, manque d’argent et demande maintenant à chaque travailleur (public et privé) de surveiller tous les ans son compte retraite (autrement dit : contrôler individuellement si les caisses retraite lui ont bien reversé les cotisations).

-- L’AG2R (caisse retraite) sponsorisait à coups de millions d’euros des courses de voiliers autour du monde , aujourd’hui elle finance des courses nationales de vélos avec nos retraites.

Pour contrôler son compte retraite, l’Agirc-Arrco rappelle «Les relevés de carrière sont disponibles depuis le site via le service "Ma carrière en un coup d’œil" dans chaque espace personnel, ou bien sur l'application mobile Mon compte retraite. Sur leur relevé, les assurés peuvent lire tous les droits acquis "depuis le début de [leur] carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non-salariés) de base et complémentaire" FIN.