F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE du MARDI n° 304 A et P du 30.1.2024

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

--------------------------------------

La Lettre Hebdomadaire du Mardi de notre FMNS n° 304 A et P du 30.1.2024

Expédiée le 30.1.2024

-----------------------------

« Si je ne suis plus ministre en plein exercice, je ne collaborerai pas..»

Stanislas GUERINI, était ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Il était chargé de la très importante réforme de toute la fonction publique. Entre temps, Emmanuel MACRON, voulant restreindre le nombre de ses ministres, pour tenter d’être plus efficace, ne l’a plus inclus dans le gouvernement actuel. Il devait être nommé «ministre délégué» dans la prochaine liste complétant le gouvernement. Mais Stanislas Guérini ne l’entend pas ainsi et il a fait savoir «si je ne suis pas ministre de plein exercice, je ne collaborerai pas!».

Pas étonnant que bon nombre de français ne votent plus en reprochant aux hommes politiques de ne penser qu’à leur carrière ! (à suivre)....

—————————

Document de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins)

« Piscines, fosses et sites en eau intérieure - Dispositions en matière d’aménagement des locaux et sites destinés à la plongée et aux sports subaquatique»

Résumé : si la plongée est un sport de nature, elle n’en demeure pas moins une activité pratiquée dans de nombreux sites aménagés, piscines et fosses en premier lieu mais également dans les lacs, carrières ou autres sites naturels.

           À travers l’édition de ce recueil, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, forte de sa connaissance des activités subaquatiques et de ses liens privilégiés avec

les clubs associatifs et professionnels, souhaite permettre à tous les responsables de clubs et d’équipements ainsi qu’aux porteurs de projets de mieux dimensionner les aménagements nécessaires à la pratique de la plongée sous-marine et des sports subaquatiques. Nul doute que ce guide sera d’une aide considérable dans la conception des nouveaux équipements.

La direction technique nationale de la FFESSM et sa division équipement restent à la disposition des porteurs de projets pour toute question relative à l’aménagement des sites de plongée.

L’équipe de rédaction : Jérôme Hladky et Wilfrid Cordier

Brochure de 76 pages accès gratuit sur internet — « aménagement subaquatique »

———————————————————

Nouvelle augmentation de 9,8 % des tarifs de l’électricité au 1er février 2024

Ne va-t-elle pas pousser bon nombre de piscines à la fermeture ?

Les augmentations pour beaucoup de piscines dépassent 200 000 euros  et les mairies ont perdu une partie des impôts locaux !

Les différentes hausses :

+ 4 % en février 2022,

+ 15 % en février 2023

+ 10 % en août 2023.

+ 9,8% au 1er février 2024

TOTAL + 38,80 %

On nous avait vendu la construction des centrales nucléaires :

nous devions avoir l’électricité la moins chère d’Europe !

——————————————————

Liquidations de DSP piscines :

Le tribunal administratif de Nantes a condamné, en novembre 2023, la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier (CCIN) à verser plus de 477.000 € à l’ancien exploitant d’Océanile, le « Centre Aqua-Récréatif » de L’Epine (Vendée), après la rupture de leur contrat en 2021 dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19. Entre temps, ce DSP (délégataire de service public) était en liquidation.

—————————————————

Conférences régionales du sport : des beaux parleurs les poches vides

L’Agence Nationale du Sport, créée en 2019, était surtout chargée (sans le dire) de pallier les carences du ministère des sports. En organisant des «conférences régionales du sport» cette agence était censée «entraîner une mutualisation des équipements et des crédits». La difficulté c’est qu’il n’y avait ni de nouveaux moyens, ni de nouveaux crédits et que les collectivités locales, principales financeurs du sport en France, n’ont aucune envie de se faire dicter la direction de leurs investissements, alors qu’elles ne reçoivent rien ou pas grand chose de l’Etat. Aussi bon nombre de participants n’ont pas envie de perdre du temps dans ces discussions stériles et ne siègent plus à ces fameuses «conférences régionales du sport». L’Agence Nationale du Sport demande donc à ses représentants locaux d’aller chercher sur place les participants.

La Cour des Comptes déclarait : « La création de l’agence n’a entraîné à ce stade ni mutualisation des moyens, ni coordination des politiques publiques en faveur du sport et l’articulation entre le secteur public et le secteur privé est restée au niveau de l’intention».

Beaucoup d’agents de l’Etat ont de mauvaises relations avec les fédérations ou les associations sportives locales et n’osent même plus se rendre dans leurs bureaux.

------------------------------------------

Le procès des découvreurs du trésor de Lava a débuté hier 29 janvier 2024 et se termine ce jour 30 janvier devant le tribunal correctionnel de Marseille : deux plongeurs Félix Biancamaria et Jean Michel RICHAUD ont trouvé un trésor de très grande valeur, constitué de 1 200 pièces d’or romaines et d’un vase tordu valant entre 1 et 7 millions d’euros dans la baie  Corse à Lava. Ils ont revendu bon nombre de pièces (entre 3000 et 200 000 euros chacune) et ont été repérés lors d’une vente aux enchères à Monaco. Mis sous écoutes Biancamaria a été arrêté lors d’un de ses retours de Bruxelles avec le fameux vase en or. L’Etat lui en revendique la propriété comme objet faisant partie du patrimoine national « trésor national » et l’accuse de recel. Aucune épave n’a pourtant été identifiée. Par contre si le trésor a été trouvé sur la terre ferme, le découvreur : «l’inventeur» a droit à 50%  du magot. L’avocate de Biancamaria estime que le texte de loi protégeant le trésor est postérieur à la découverte et que de ce fait ce texte ne peut être appliqué à son client. Elle demande la relaxe. (affaire à suivre : nous la détaillerons dans notre revue papier mensuelle Enseigner et Sauver) FIN