F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 310 A et P du 12.3.2024

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

La Lettre du Mardi n° 310 A et P du 12.3.2024

Expédiée le 12.3.2024

 

-- Marché du travail des saisonniers - Jeux Olympiques :

De nombreuses formations de MNS (BPJEPS-AAN) et de BNSSA ont été réduites ou supprimées ces derniers mois, en raison de la fermeture de bon nombre de piscines d’hiver. Il s’en suit un manque de main d’oeuvre, qui se cumule avec un manque de formation pendant plusieurs années de Covid. Tout ceci s’ajoute encore avec les Jeux Olympiques et la décision du gouvernement de n’affecter aucun CRS ou gendarme pour la surveillance des plages durant tout cet été 2024.

            Il ne fait aucun doute que toutes les piscines municipales ne pourront pas ouvrir ou seront obligées de réduire leur personnel, ou leurs horaires, ou leurs activités. La diffusion des offres d’emploi a commencé par notre FMNS la 1ère semaine de mars. Chaque employeur a tout intérêt à fixer ses dates de fonctionnement et le recrutement de son personnel le plus vite possible. Il est fortement conseillé de prendre tous les renseignements sur les candidats avec notre FMNS ou avec les anciens employeurs pour éviter un abandon de poste en cours de saison, qui serait catastrophique.

Difficultés pour le personnel saisonnier pour se loger

-- Difficultés de recrutements :

les logements en saison sont de plus en plus chers et rares, souvent loués à la semaine. Les locations représentent une bonne partie de la paie des saisonniers. De ce fait, beaucoup refusent des offres d’emploi où ils ne sont pas logés, alors qu’ils continueraient à payer le loyer de leur domicile.

Dans toutes les piscines, il y a des postes de secours et des vestiaires collectifs qui peuvent être aménagés. Les WC, douches et lavabos existent dans les piscines. Il suffit souvent de déplacer une cloison et d’ajouter une porte et une armoire pour pourvoir proposer un logement sommaire à un agent qui évitera les vols, les pillages et les incendies criminels (chaque année il y a au moins une piscine municipale qui brûle).

-- Validité des brevets et révisions et prolongations :

Tous les examens : MNS, BEESAN, BPJEPS AAN, BNSSA, PSE1 et 2 et révisions sont validés en années civiles (se terminant au 31 décembre de la dernière année). Certaines directions Jeunesse et Sports ont commis des erreurs sur leurs attestations de révisions en portant des durées de validité de date à date. Il faut les faire rectifier.

Un texte récent a prolongé EXCEPTIONNELLEMENT cette année les PSE1 et 2 datés de 2023 jusqu’au 31 décembre 2025. (arrêté du 27.10.2023 - JO : 9.12.2023)

-- Authentification d’un brevet d’éducateur sportif

Déclaration obligatoire :

un site internet du Ministère des Sports, ouvert à tous, existe pour authentifier  immédiatement un brevet d’éducateur sportif dont MNS, BEESAN, BPJEPS-AAN ou équivalence : «EAPS PUBLIC recherche éducateur».

Chaque MNS a obligation de se déclarer et d’y être inscrit. Ce site mentionne la durée de validité de tous ses brevets sportifs professionnels. Il vous est recommandé de vérifier si votre situation est en règle. A défaut, vous pouvez vous procurer un imprimé et les explications en tapant « déclaration d’un éducateur sportif». Il vous appartient de vérifier si cet enregistrement a été fait et en même temps de contrôler les mentions de ces brevets et leur date de fin de validité.

Cette possibilité de vérification n’existe pas pour le moment pour les BNSSA.

Faux «Pompiers volontaires» «employés au noir» :

de l’escroquerie avec des fonds publics :

certaines associations et mairies et collectivités ont recruté illégalement des agents avec le titre de «pompiers volontaires». Doit-on rappeler qu’un vrai pompier volontaire a un métier et paie des charges sociales. Recruter un MNS ou un BNSSA sans charges sociales (Urssaf, caisse retraite, Pôle Emploi, caisses complémentaires) tient de l’escroquerie avec des fonds publics. Plusieurs maires sont actuellement poursuivis devant des juridictions  pénales. Des MNS complètement démunis, au désespoir, sont proches du suicide.

Vêtements professionnels :

L’Afnor a publié deux normes de plus de 80 pages traitant de la surveillance. Nous y trouvons une multitude de drapeaux, de vêtements, de balises etc etc.

Ces tenues préconisées (et non imposées) de MNS et de BNSSA en rouge et jaune ressemblent à celles des «clowns espagnols». Rappelons que les normes AFNOR ne sont pas publiées au Journal Officiel et n’ont donc pas «force de loi». Notre FMNS fournit des tee-shirts et débardeurs ou blancs ou rouges avec écusson tricolore qui imposent une autorité à tous les baigneurs, alors que certains sont de plus en plus agressifs.

Vente exceptionnelle de mannequins neufs : (demande auprès de notre FMNS)

notre FMNS vend exceptionnellement des mannequins et ceintures de natation NEUFS A PRIX BRADES pour adultes et des mannequins NEUFS pour enfants et adolescents, conformes aux normes. Cette vente exceptionnelle provenant d’une cessation d’activités d’un vendeur d’articles de piscines ne sera pas renouvelée.

 FIN