F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 314 P du 9.4.2024

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :   Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

La Lettre du Mardi de notre FMNS

n° 314 P du 9.4.2024  expédiée le 10.4.2024

La seule Fédération qui défend réellement la profession

et l’activité saisonnière des MNS et des BNSSA 

------------------------------ 

Poursuite judiciaire des deux sauveteurs de la SNSM (hors FMNS) :

Le tribunal correctionnel du Havre a jugé ces derniers jours deux sauveteurs bénévoles de la SNSM (dont le capitaine) à qui on reproche des maladresses pendant le remorquage du bateau «Le Breiz» Trois marins sont morts noyés dans le bateau remorqué qui a coulé.

On leur reproche :

1° De ne pas avoir délesté le bateau en remorque qui était surchargé de coquilles Saint Jacques

2° D’avoir tendu un câble trop court entre les deux bateaux (remorqueur-remorqué) qui avait contraint le coquillard remorqué en angle droit, dans la tempête, à se retourner, en emprisonnant les trois marins qui en sont morts.

Sont aussi poursuivis :

— l’armateur du coquillard pour le mauvais état de son bateau

— un inspecteur des affaires maritimes pour sa négligence

— Un expert professionnel pour sa négligence

Tous ont été jugés pendant trois jours. Le procureur a demandé pour tous de la prison avec sursis. Les avocats de la défense ont plaidé le jeune âge des sauveteurs de la SNSM et leur manque d’expérience.

Le tribunal correctionnel rendra son délibéré le 4 JUIN 2024 -  FIN

—————————-

Consultation générale urgente des membres de notre FMNS par informatique.

Ces années passées bon nombre de nos collègues MNS et BNSSA ont été victimes de SDIS dans certains départements, qui les ont employés A TEMPS PLEIN, jusqu’en été dernier, sans cotisation URSSAF, sans cotisation Pole Emploi, sans cotisation retraite, au titre de faux «pompiers volontaires bénévoles». Dans certains départements ces SDIS ont passé convention avec la FNMNS pour arnaquer ces MNS et ces BNSSA. L’escroquerie a gagné certaines piscines publiques. Des MNS et BNSSA se retrouvent en ce moment à la retraite dans une extrême pauvreté, au point que certains sont prêts à se suicider.

Notre FMNS (la seule qui défend notre profession) a décidé d’engager….(suite du texte réservée aux membres de notre FMNS) FIN