F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 315 A et P du 16.4.2024

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

----------------------------------------

La Lettre du Mardi de notre FMNS n° 315 A et P du 16.4.2024

expédiée le 16.4.2024

------------------

FPT (Fonction Publique Territoriale : mairies et com. de com.)

fermeture (parfois très longue) pour travaux, que devenons - nous ?

QUESTION :

La com. de com. pour laquelle je travaille a prévu la rénovation de la piscine, les travaux devraient durer un an. Il y a ici une autre piscine gérée par une DSP (Délégation de Service Public).Nous ne sommes que 2 MNS.  Mon chef de bassin m’a laissé entendre que je pourrais intervenir avec les scolaires sur la DSP, mais que cela ne fera pas un temps complet, et mes frais de déplacements risquent d’être plus élevés.

J’aimerais connaître les différents dispositifs que mon employeur peut me proposer, voire m’imposer, pour cette année de fermeture. J’aimerais donc être prêt pour cette réunion au cas où l’on me parlerait de dispositifs que je ne connais pas. Je vous demande donc conseils.

REPONSE de notre FMNS :

Il faut faire une différence entre les auxiliaires (CDD) et les titulaires (CDI) :

-- Les auxiliaires (CDD) : quand une mairie prévoit des travaux, plusieurs mois avant, elle souscrit des contrats de travail avec les auxiliaires qui finissent un peu avant le début des travaux. Les auxiliaires n’ont plus qu’à chercher du travail ailleurs ou ils sont au chômage.

-- Les titulaires : conservent leur emploi, il est aménagé.

Dans la FPT c’est le cadre d’emploi qui prime sur les diplômes, les brevets et les compétences.

Donc l’employeur a tout à fait le droit de vous transférer avec ou sans votre accord sur tout autre emploi de cadre B.

Par exemple vous pouvez vous retrouver chef jardinier(cadre B) mais pas jardinier (cadre C) y compris si vous n’avez jamais entretenu un pot de fleur. Il ne peut pas (sauf votre accord) vous transférer sur un emploi de cadre C : opérateur.

En général les mairies vous affectent vers du travail préscolaire, ce peut-être la garde d’une cour de récréation, du sport extra scolaire ou en assistance d’un professeur des écoles ou à des œuvres sociales

ou à autre sport municipal (en tant qu’agent FPT vous n’avez pas besoin du Brevet d’Etat sauf dans les sports dangereux -- la loi Mazeaud ne s’applique pas à la FPT), ou à de la prévention de la délinquance.

Dans d’autres cas nous avons vu des ETAPS affectés à des travaux de bureau, à une bibliothèque.

Dans d’autres cas à surveiller une patinoire, alors qu’ils ne savaient rien de ce sport.

Avec les nouveaux textes la mairie peut vous détacher, sans votre autorisation auprès d’une DSP (Délégataire de Service Public) ou auprès d’une autre mairie.

Quant aux frais de transports, ils ne vous sont pas dus depuis chez vous jusqu’au travail sauf dans certaines grandes villes, mais ils vous sont dus si vous êtes affectés hors de votre lieu de travail ordinaire de vote ancien lieu de travail au nouveau.

Vous pouvez négocier mais à la fin c’est l’employeur qui a le dernier mot.

S’il décide de fermer définitivement sa piscine, il peut faire une suppression de poste, vous serez alors indemnisé par le Centre de Gestion et prioritaire sur tout autre poste semblable dans une mairie dépendant du même centre de gestion (ce peut être assez loin de chez vous).

L’employeur étant libre de donner quand il veut les congés payés, il peut vous imposer de les purger quand il veut notamment pendant les travaux

Vous constatez que la mairie ou la Com de Com a un large choix,. Il vaut mieux conserver les meilleures relations. C’est toujours bon pour tous, en relations du travail, d’autant plus que dans presque toutes ces solutions le maire ou le président de Com de Com n’a pas besoin de votre accord.

------------------

Dans le privé, on doit se référer au droit du travail, au contrat de travail, à la convention collective.

            Dans tous les cas on doit refuser de signer une démission, certains employeurs sont les champions pour «entortiller» leurs employés. On peut toujours demander 48 heures de réflexion en conservant la proposition ECRITE et la communiquer confidentiellement à notre FMNS par mail pour être conseillé dans les heures qui suivent.

Nous sommes à la disposition, dans les 24 heures maximum, de tout membre de notre FMNS pour tout renseignement complémentaire FIN