F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60
LA LETTRE DU MARDI n° 323 A et P du 11.6.2024

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 – 05 57 19 18 60 —  mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

-------------------------------

La Lettre du Mardi de notre FMNS n° 323 A et P du 11 juin 2024

expédiée le 11 juin 2024

-----------------------

Allons - nous enfin être débarrassés d’OUDEA CASTERA ?

Ce ministère des Sports et ses «ronds de cuir» ont fait tant de mal à notre profession et ont presque anéanti une bonne partie de l’apprentissage de la natation en France, en conservant un BPJEPS AAN qui coûte entre  6 500 et 12 000 euros, à préparer durant une à deux années, somme dont ne peuvent pas disposer bon nombre d’étudiants, lycéens. En créant un tel manque, on en est arrivé à cette situation catastrophique où dans bon nombre de communes, personne ne peut plus apprendre à nager puisque la piscine est surveillée par un ou des BNSSA sans dérogation et parfois, purement et simplement fermée faute de personnel. Les BNSSA pour la grande majorité ne peuvent pas progresser donc au bout d’une ou deux saisons, la majorité quitte notre branche.

            Peut-on attendre du mieux du Rassemblement National ?

On peut en douter, alors qu’il y a un mois ses 80 députés, y compris les chefs et cheffes se sont ligués à l’Assemblée Nationale pour conserver la magouille des faux pompiers volontaires employés «au noir» à temps plein sur les plages en volant l’Urssaf, les caisses retraites et les sauveteurs, qu’ils soient MNS ou BNSSA. C’est de «la traite d’être humains». Ces pauvres collègues n’ont plus de bulletin de paie, plus de couverture sociale, plus de cotisation retraite, plus de cotisation France Travail (ex Pôle Emploi). Lorsqu’ils débutent leur retraite certains sont prêts au suicide avec des retraites à 800 euros par mois alors que ce ministère des Sports, minable, invitait ces derniers mois les SDIS à Nice, Lacanau, Aix les Bains POUR ENSEIGNER COMMENT MAGOUILLER.

COMMENT CE MINISTERE DES SPORTS ET SES «RONDS DE CUIR» PEUVENT-ILS ËTRE AUSSI NUISIBLES ?

Selon Maracineanu, son ministère devait disparaître après les JO, soit au prochain automne 2024, mais avec ce changement de gouvernement va-t-il encore sauver tous ses sbires ? FIN

----------------------------

Jeux Olympiques : la flamme à 180 000 euros par département

            Le passage de la flamme olympique n'est pas gratuit, loin de là..

180 000 euros, c'est la somme fixe que demande le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (Cojo) pour accueillir la flamme à chaque département désireux de faire passer la flamme sur ses terres. Mais l'évènement, ainsi que les diverses animations organisées en amont, ont un coût.

Diverses animations ont été préparées par les départements et les communes qui n’entrent pas dans les frais de cette demande. FIN

---------------------

Une nouvelle «coquille» de ce pauvre ministère Jeunesse et Sports :

erreur sur les validités des examens de MNS, BEESAN, BPJEPS-AAN et révisions

            Ces examens et révisions ( les  CAEP-MNS ) sont acquis à vie mais ne donnent le droit d’exercer que CINQ ANNEES CIVILES (soit l’année de l’examen ou du stage plus CINQ ANNEES PLEINES qui se terminent toujours le 31 décembre).

Cette révision : le CAEP-MNS est régi par l’arrêté du 20 janvier 2022 (JO du 3.2.2022).

La durée du droit d’exercer par son article 2 :

«La validité du Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention de la ou des qualifications conférant le titre de MNS ou de la délivrance du précédent certificat.

            La validité du CAEP-MNS court à compter du 1er janvier de l’année suivant sa délivrance. Dans le cas où la validation de ce certificat intervient après l’expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance»

            La validité du CAEP-MNS «interviendrait au plus tard le 31 décembre de la cinquième année».

Ce n’est pas «la validité» qui interviendrait «au bout de 5 ans» mais la fin de sa validité ou l’obligation d’une nouvelle.

            Certaines représentations du ministère des Sports ont encore moins compris et ont émis des validités de date à date durant les 5 ans à compter du certificat.

            De ce fait certains de nos collègues, qui avaient passé leur dernière révision ou examen au printemps, ont lu sur leur certificat que la validité de leur CAEP MNS se terminait au printemps 2024 et ils ont tout abandonné pour changer de métier ou partir à la retraite alors qu’ils étaient en droit de travailler encore durant la saison 2024.

            Nous manquons de MNS et cette dernière bourde de cette pauvre Jeunesse et Sports a encore amplifié ce manque. Comment un texte sorti par erreur début 2022 n’a pas encore été rectifié en 2024 ! Comment ces erreurs sur ces certificats affichés à l’entrée des piscines, certificats fournis à ces agents lors des déclarations pour les cartes d’éducateur, n’ont pas été détectées par les agents de la Jeunesse et Sports depuis des années ?

            Notons ces directions Jeunesse et Sports qui ont commis cette erreur (probablement pas les seules et pas seulement ces années) :

Paris le délégué régional académique du pole de qualification en 2023

DRJSCS Montpellier en 2019, 2020, 2021, 2022, 2023.

Notre FMNS conseille à tous nos collègues de vérifier leur CAEP MNS, au besoin de se le faire rectifier. Ils peuvent le vérifier sur le site gratuit ouvert à tous «EAPS PUBLIC RECHERCHE

D UN EDUCATEUR». Ils s’y trouveront, s’ils ont fait leur déclaration d’éducateur qui est obligatoire.

            S’ils n’ont pas fait cette déclaration, ils peuvent imprimer le formulaire en tapant sur internet «déclaration d’un éducateur sportif». Nous leur conseillons de ne pas négliger cette déclaration, car au moment d’une embauche ou avec leurs clients, leurs brevets et leurs compétences paraissent suspects si on ne peut les trouver dans ce site gratuit, ouvert à tous, avec inscription obligatoire FIN.

------------------------

Statut des éducateurs sportifs employés par une collectivité locale :

la réforme de la fonction publique gelée après la dissolution

            Les discussions qui devaient avoir lieu dans les prochains jours et semaines sur la nouvelle réforme de la fonction publique sont en partie suspendues durant la période électorale. Reste à savoir si cette réforme survivra aux élections législatives anticipées. FIN

---------------------

Grandes manifestations sportives :

les communes ont beaucoup de frais mais peu de recettes

Un sujet « qui passe totalement sous les radars », à savoir, les recettes fiscales perçues, en comparaison des sommes engagées par les acteurs publics. Car si l’Etat récupère la TVA – et même s’il en reverse une partie, notamment, depuis la réforme fiscale–  le bloc communal n’a « pour seule recette que la taxe de séjour. Il n’y a donc pas d’incitation fiscale pour les communes à organiser un événement ...FIN

--------------------

Les agents publics peuvent exercer accessoirement une activité d'agent privé de sécurité durant les JO 2024

Communiqué le 31.5.2024 à notre FMNS par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

            Les agents publics pourront exercer, à titre accessoire, une activité salariée d'agent privé de sécurité pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, (décret paru au Journal Officiel le 29 mai 2024 ).

            Les fonctionnaires (stagiaires ou titulaires) et les agents contractuels pourront être autorisés à exercer une activité salariée d’agent de sécurité pour le compte d’un employeur privé au cours de la période du 15 juillet 2024 au 15 septembre 2024.

            Les agents qui souhaitent exercer cette activité doivent en faire la demande auprès de leur administration employeur. Ils devront être détenteurs de la carte professionnelle

«Surveillance de Grands Evénements » (SGE). Cette carte nécessite une formation préalable de 106 heures FIN