F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs s'engage avec vous

 

LA F.M.N.S propose une assurance spéciale pour les BEESAN, MNS, BPJEPS-AAN et licences STAPS (avec équivalence MNS), les BNSSA.
Elle publie tous les mois une revue professionnelle "Enseigner et Sauver".

Elle publie toutes les semaines par mails les informations sommaires de notre branche dans "La Lettre du Mardi".

 Elle anime en métropole DOM et TOM le principal bureau de diffusion des offres d'emplois (carrière et saison).
Ses membres bénéficient toute l'année d'une assistance défense  par des professionnels - juristes

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs s'engage avec vous

 

 

 
La Lettre du Mardi n° 141 du 10.12.2019

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

La Lettre du Mardi

n°141 du 10.12.2019

Informations hebdomadaires gratuites par mails

à toute notre branche professionnelle ou saisonnière.

Toute personne hors FMNS peut s’inscrire gratuitement à notre «La Lettre du Mardi» par mail.  Il lui suffit de communiquer son nom, prénoms, boite mails.

----------------------------------

Notre FMNS se tient à la disposition de tous, ouverte toute l’année.

Pour un emploi de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN après la saison :

----------------------------------

n Lecons de natation et d’aquagym :

le basculement des travailleurs indépendants vers le régime URSSAF, entamé depuis 2 ans, se termine le 31.12.2019 :

LIGNE D'ARRIVÉE. L'entrée en vigueur totale et définitive de la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI) va se faire le 1er janvier prochain. Les trois organismes concernés par cette transformation assurent qu'elle simplifiera et améliorera la protection sociale des travailleurs indépendants.(à voir)

Comme notre FMNS l’avait averti ces caisses des indépendants, ne remboursant pas grand chose, elles avaient acquis des fonds importants non utilisés. Ils ont été affectés pour renflouer (quelque peu) le déficit de la sécurité sociale. Beaucoup de travailleurs indépendants, qui sont dans une situation très précaire se sont vus spoliés par ce basculement sans être consultés. Ils ont perdu tous ces fonds, sauf les points retraite.

            Sauf pour les collègues qui n’ont pas de salaire, nous déconseillons toujours d’adhérer en tant que «travailleur indépendant» pour leurs leçons de natation.

            Pour ceux déjà inscrits, ils ont toujours intérêt à demander à être rayés par LRAR, ce qui ne les empêche pas de déclarer aux impôts TOUT ce qu’ils auront encaissé sur leurs comptes en banque. Les majorations de retard peuvent faire l’objet de demandes d’annulation (toujours par LRAR).

 n TESTS destinés aux jeunes élèves :

                  -- du ministère de l’Education Nationale,

                            -- du ministère des Sports,

Récapitulatif (et pagaille)  des TEXTES ACTUELS applicables au 10.12.2019

( Ce sujet sera plus approfondi dans la revue mensuelle «Enseigner et Sauver» support papier de février 2020 ).

MULTIPLES RÈGLEMENTATIONS :

--  Arrêté du 25 avril 2012 (JO 10.5.2012)

 -- Arrêté Ministère Education Nationale du 9-7-2015

--  Circulaire Ministère Education Nationale n° 2017-127 du 22-8-2017 :

--  Circulaire interministérielle Ministère E.N. et Ministère des Sports n° 2017-116 du 6-10-2017

-----------------

-- Attestation de savoir-nager article D. 312-47-2 du code de l’éducation,

-- Certificat d’aisance aquatique article A. 322-3-2 du code du sport, défini circulaire n° 2017-116 du 6-10-2017.

Mesure transitoire : les tests « anti-panique » (définis dans la circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000).

Note FMNS : En décembre 2019 et janvier 2020 la FFN et le ministère des sports ont engagé diverses palabres pour unifier ces tests avec une même réglementation.

(voir nos multiples réunions au ministère des sports en 2019 et prochainement  du 20 au 22 janvier 2020 au Creps de Reims).

      - Le ministère de l’Education Nationale le plus touché, parait peu participatif .

Selon une directive du ministère des sports, les BNSSA sont habilités à délivrer ces tests

TESTS de notre FMNS : nos adhérents délivrent nos brevets de natation, de sauvetage et tests-écussons FMNS, bien plus faciles à distribuer, sans la présence de fonctionnaires, étrangers à la profession et difficilement joignables. Ils peuvent être délivrés sur mesure, à toute date, à chaque fin de série de leçons ou à chaque demande pour entrer dans un stage ou dans une école. Ils peuvent être délivrés, gratuitement après leçons, ou en payant, suivant ce que décide notre adhérent / représentant -- FIN n

 

 

 

 
DIFFUSION
Note aux BEESAN, MNS, BPJEPS-AAN, BNSSA demandeurs d'emploi
EMPLOI SAISONNIER GARANTI (leçons 100 % aux MNS) 
La diffusion des offres d'emploi est gratuite.
Par contre, nous demandons aux MNS, BPJEPS-AAN, BNSSA de souscrire l'adhésion, l'abonnement et l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Les saisonniers demandeurs d'emploi doivent avoir DEJA souscrit la cotisation et l'assurance pour TOUTE la période durant laquelle ils proposent leurs services.
Demander de souscrire une assurance alors que le candidat n'a pas encore un emploi peut paraître curieux mais il n,’est pas question d’abandonner un sauveteur qui serait sans assurance INDIVIDUELLE après un accident ou une noyade en cours de procédure. Cette mesure a été prise par le Conseil d'Administration de la Fédération. La Fédération, conseille aux MNS BEESAN et BPJEPS-AAN de réclamer 100% des leçons de natation et d’aquagym, vu le prix des formations et des frais réels en saison. Pour les BNSSA nous insistons pour qu'ils soient logés.
-- Après un accident de baignade, nous l'avons vu sur les pages réservées à l'assurance, la plupart des employeurs essaient par TOUS les moyens d'échapper à leurs responsabilités, il n'est pas question de fournir un agent qui serait soi-disant défendu par l'assurance du patron.
Pendant les leçons de natation, le MNS et BPJEPS-AAN travaillent pour leurs comptes. L'assurance de l'employeur se récuse. Il est de notre devoir d'aider les MNS, les BPJEPS-AAN et les BNSSA,  non de mettre l'agent dans l'embarras au premier accident, aussi nous imposons à TOUS les BEESAN, BPJEPS-AAN et BNSSA demandant un emploi et usant de nos services de souscrire notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle - licence.
--  FONCTIONNEMENT DU BUREAU DE DIFFUSION 
DES OFFRES D'EMPLOI DE LA FMNS :
La FMNS a créé un bureau de diffusion des offres d'emploi pour assurer un travail à ses adhérents. Beaucoup d'employeurs ont pris l'habitude depuis 47 ans de recruter avec les conseils de notre FMNS, aussi est-elle toujours le principal organisme en France (par le nombre d’employeurs)  pour l'emploi des MNS, BPJEPS-AAN et des BNSSA.
Les demandeurs d’emploi doivent informer(en général par mail ou téléphone)la FMNS de leur situation tous les 15 jours pour les saisonniers, tous les mois pour les candidats à une carrière.
 
La FMNS diffuse toute l'année des listes d'offres pour les BEESAN et  BPJEPS-AAN qui cherchent une carrière. 
Pour les BEESAN, BPJEPS-AAN et BNSSA saisonniers à compter du 1er mars chaque année, elle diffuse ses listes tous les 12 jours  par message internet individuel à défaut support papier.
-- LES AVANTAGES QUE TIRENT LES MNS, BPJEPS-AAN et BNSSA :
La FMNS groupe toutes ses offres et toutes ses demandes au Bouscat  pour toute la France. Ses fichiers sont informatisés. Ce qui permet aux candidats de compléter des régions où il y en a trop vers des régions où il y en a moins.
-- LES AVANTAGES QUE TIRENT LES EMPLOYEURS :
La FMNS rappelle chaque année à TOUS les employeurs de France (8020) qu'elle est à même de leur communiquer,, les coordonnées des MNS, BPJEPS-AAN et des BNSSA à n'importe quel moment de la saison dans les minutes qui suivent. 
 
 
Feuilletez gratuitement la dernière revue "Enseigner et Sauver" disponible en ligne

 

Cliquez ici pour ouvrir la revue au format PDF

 

 
 
Qui est en ligne