F.M.N.S
Tél. 05.24.61.44.81

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs s'engage avec vous

 

LA F.M.N.S propose une assurance spéciale pour les BEESAN, MNS, BPJEPS-AAN et licences STAPS (avec équivalence MNS), les BNSSA.
Elle publie tous les mois une revue professionnelle "Enseigner et Sauver".

Elle publie toutes les semaines par mails les informations sommaires de notre branche dans "La Lettre du Mardi".

 Elle anime en métropole DOM et TOM le principal bureau de diffusion des offres d'emplois (carrière et saison).
Ses membres bénéficient toute l'année d'une assistance défense  par des professionnels - juristes

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs s'engage avec vous

 

 

 
La Lettre du Mardi n° 122 du 16.7.2019

FEDERATION DES MAITRESNAGEURS SAUVETEURS

Bureaucentral : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81—  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

« LaLettre du Mardi de notre FMNS» 

n° 122 du 16.7.2019

 

Informations hebdomadaires gratuites par mail

à toute notre branche professionnelle ousaisonnière.

Toute personne hors FMNS peut s’inscriregratuitement à notre «La Lettre du Mardi» par mail.

Il lui suffit de nous communiquer son nom, prénoms,adresse postale.

----------------------------------

Notre FMNS se tient à la disposition de tous, toutel’année, par mails.

n RECOMMANDATIONSEN DEBUT DE SAISON

Piscines -- baignades : mers,lacs, rivières...

1°/Des vêtements professionnels (tee-shirts, casquettes, sifflets) :

Un noyéprivé d’air met entre 3 et 9 minutes pour mourir. En analysant cas par cas lesconditions dans lesquelles se sont déroulées les noyades ces dernières années,il y en a plus de 50 %, où les MNS et BNSSA ont été interpellés par desbaigneurs ou promeneurs. Il est donc INADMISSIBLE de voir encore des MNS ou desBNSSA surveiller une piscine ou une baignade en maillot de bain ou tee shirtordinaire, sans pouvoir être interpellés en quelques SECONDES. Rappelonsqu’en matière de noyades, on ne parle pas en minutes, mais en secondes !

           Les tee-shirts, débardeurs, casquettes, sifflets sont des vêtements ou desoutils de travail. Le code du travail les met à la charge des employeurs. Adéfaut l’agent doit les réclamer. Notre FMNS livre aux employeurs et adhérentsFMNS par retour de mail :

-- Tee shirt - manches mi-biceps OU débardeur sans manche -14 euros TTC portcompris -- ( MNS ou surveillant sauveteur).

-- Casquette rouge  - MNS ou surveillant sauveteur 8euros TTC port compris

-- Sifflet - 3 euros  TTC port compris.

Les noms, prénoms,adresses postales COMPLETES des domiciles des personnes qui portent cesvêtements professionnels attestant d’un brevet délivré par l’Etat, ils doiventdonc être précisés sur la commande (obligation gendarmerie)

Ces vétements sontvendus exclusivement aux employeurs et membres FMNS. Commande par mail -Expédition le jour même - Factures et paiements par voie administrative.

2°Le danger des toboggans et des plongeoirs :

Tous les ans despersonnes restent hémiplégiques ou tétraplégiques  à vie après des heurtssous les plongeoirs ou à l’arrivée des toboggans. Notre FMNS vend deux sortesde panneaux :

-- Texte sécurité àl’arrivée des toboggans  (70 X100) 120 euros TTC port compris

-- Pour les dessousde plongeoirs «Aire d’arrivée à évacuer rapidement  Merci» (50 X 100) : 90e.

3°Délimiter EXACTEMENT les limites de baignades :

Après un accident ouune noyade mortelle, en premier, le juge d’instruction et les gendarmescherchent à savoir si le baigneur s’est noyé dans ou hors limites.

La réglementationoblige de poser des panneaux amovibles avec la mention «Limite de baignade»avec une flèche. Les fannions bleus sans inscription ne servent à rien :généralement, ils ne sont pas compris par les baigeurs. Sans ces panneaux lesagents, comme les employeurs, (en tort) sont responsables de TOUT, sanslimitation de surface. Notre FMNS vend ces panneaux avec flèches 90 euros lesdeux (TTC et port comppris).

4° Maladie de Lyme et baigneurs allongés dans l’herbe : cettemaladie très difficile à diagnostiquer et classée par beaucoup de médecinscomme «inguérissable», se transmet par les tiques, eux mêmes transportées parles rats et les chevreuils. Dans certaines régions les tiques sontinfectées à 50%.Dans beaucoup de piscines et surtout de baignades en lacs et enrivières, les baigneurs s’allongent directement dans l’herbe. Les bords de lacset de rivières sont généralement infestés par les rats (la nuit). Les étenduesherbeuses, non clôturées, attirent les chevreuils, généralement la nuit. Lesbaigneurs, qui mangent sur l’herbe, laissent des restes parfois très petits(miettes de pain etc), qui ne peuvent être ramassés, mais qui sont repérés parles rats. Il faut donc insister pour que ces étendues herbeuses, parfois trèsgrandes aux bords des lacs, soient dératisées, même en cours de saison. Il estrecommandé d’y interdire les piques niques (en expliquant). Pour les saisonssuivantes, il faut réclamer une clôture grillagée autour des surfaces où lesbaigneurs s’allongent. Dans l’immédiat, les MNS et BNSSA doivent l’expliquertous les jours au micro. Ils doivent recommander collectivement etindividuellement de ne pas s’allonger directement dans l’herbe mais sur uneserviette. La clientèle devenant de plus en plus procédurière, nous conseillonsde rajouter ces recommandations (ou cette interdiction) dans le règlementintérieur de la baignade et de les afficher. FIN

 
DIFFUSION
Note aux BEESAN, MNS, BPJEPS-AAN, BNSSA demandeurs d'emploi
EMPLOI SAISONNIER GARANTI (leçons 100 % aux MNS) 
La diffusion des offres d'emploi est gratuite.
Par contre, nous demandons aux MNS, BPJEPS-AAN, BNSSA de souscrire l'adhésion, l'abonnement et l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Les saisonniers demandeurs d'emploi doivent avoir DEJA souscrit la cotisation et l'assurance pour TOUTE la période durant laquelle ils proposent leurs services.
Demander de souscrire une assurance alors que le candidat n'a pas encore un emploi peut paraître curieux mais il n,’est pas question d’abandonner un sauveteur qui serait sans assurance INDIVIDUELLE après un accident ou une noyade en cours de procédure. Cette mesure a été prise par le Conseil d'Administration de la Fédération. La Fédération, conseille aux MNS BEESAN et BPJEPS-AAN de réclamer 100% des leçons de natation et d’aquagym, vu le prix des formations et des frais réels en saison. Pour les BNSSA nous insistons pour qu'ils soient logés.
-- Après un accident de baignade, nous l'avons vu sur les pages réservées à l'assurance, la plupart des employeurs essaient par TOUS les moyens d'échapper à leurs responsabilités, il n'est pas question de fournir un agent qui serait soi-disant défendu par l'assurance du patron.
Pendant les leçons de natation, le MNS et BPJEPS-AAN travaillent pour leurs comptes. L'assurance de l'employeur se récuse. Il est de notre devoir d'aider les MNS, les BPJEPS-AAN et les BNSSA,  non de mettre l'agent dans l'embarras au premier accident, aussi nous imposons à TOUS les BEESAN, BPJEPS-AAN et BNSSA demandant un emploi et usant de nos services de souscrire notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle - licence.
--  FONCTIONNEMENT DU BUREAU DE DIFFUSION 
DES OFFRES D'EMPLOI DE LA FMNS :
La FMNS a créé un bureau de diffusion des offres d'emploi pour assurer un travail à ses adhérents. Beaucoup d'employeurs ont pris l'habitude depuis 47 ans de recruter avec les conseils de notre FMNS, aussi est-elle toujours le principal organisme en France (par le nombre d’employeurs)  pour l'emploi des MNS, BPJEPS-AAN et des BNSSA.
Les demandeurs d’emploi doivent informer(en général par mail ou téléphone)la FMNS de leur situation tous les 15 jours pour les saisonniers, tous les mois pour les candidats à une carrière.
 
La FMNS diffuse toute l'année des listes d'offres pour les BEESAN et  BPJEPS-AAN qui cherchent une carrière. 
Pour les BEESAN, BPJEPS-AAN et BNSSA saisonniers à compter du 1er mars chaque année, elle diffuse ses listes tous les 12 jours  par message internet individuel à défaut support papier.
-- LES AVANTAGES QUE TIRENT LES MNS, BPJEPS-AAN et BNSSA :
La FMNS groupe toutes ses offres et toutes ses demandes au Bouscat  pour toute la France. Ses fichiers sont informatisés. Ce qui permet aux candidats de compléter des régions où il y en a trop vers des régions où il y en a moins.
-- LES AVANTAGES QUE TIRENT LES EMPLOYEURS :
La FMNS rappelle chaque année à TOUS les employeurs de France (8020) qu'elle est à même de leur communiquer,, les coordonnées des MNS, BPJEPS-AAN et des BNSSA à n'importe quel moment de la saison dans les minutes qui suivent. 
 
 
Feuilletez gratuitement la dernière revue "Enseigner et Sauver" disponible en ligne

 

Cliquez ici pour ouvrir la revue au format PDF

 

 
 
Qui est en ligne