F.M.N.S
Tél. 05.57.19.18.60

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs s'engage avec vous

 

LA F.M.N.S propose une assurance spéciale pour les BEESAN, MNS, BPJEPS-AAN et licences STAPS (avec équivalence MNS), les BNSSA.
Elle publie tous les mois une revue professionnelle "Enseigner et Sauver".

Elle publie toutes les semaines par mails les informations sommaires de notre branche dans "La Lettre du Mardi".

 Elle anime en métropole DOM et TOM le principal bureau de diffusion des offres d'emplois (carrière et saison).
Ses membres bénéficient toute l'année d'une assistance défense  par des professionnels - juristes

La Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs s'engage avec vous

 

 

 
La Lettre du Mardi n° 279 du 2.5.2023
 

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS
Bureau central : 11 rue Henri Barbusse
33110 LE BOUSCAT
Tél : 05 24 61 44 81 — mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Notre FMNS est un syndicat national apolitique.
-------------------------------

 

 

La Lettre du Mardi de notre FMNS

n° 279 du 2.5.2023 expédiée le 3.5 2023

La seule Fédération qui défend réellement la profession

et l’activité saisonnière des MNS et des BNSSA 

----------------

 

Actuellement la défense assurée par notre FMNS est la plus efficace et de loin dans notre branche

(voir «maître nageur prison» sur internet).

Il vous est possible de tout faire par mails pour être assuré le soir même minuit
Vous avez le relevé bancaire en bas du bulletin d’adhésion
Dès réception de votre avis de débit de votre banque vous nous le retransmettez par mail
Au vu des pièces nous vous adressons par mail une attestation d’assurance immédiatement par mail.

Notre assurance vous couvre complètement en responsabilité civile professionnelle et défense recours que vous soyez employé, patrons ou travailleurs indépendants pour ENSEIGNER SAUVER ANIMER SURVEILLER ENTRAINER les activités de natation en mer océan piscine rivière….
---------------
La cotisation donne droit à casquette, tee-shirt et sifflet
Vous avez une remise fiscale de 66% sur vos impôts ou celui de vos parents
Et si personne n’en paie un remboursement de l’Etat de 66%
lors de votre déclaration d’impôt en fin d’année.
Donc UNE REMISE FISCALE DEDUITE OU LE REMBOURSEMENT par l’Etat DE 66 % pour ceux qui ne paient pas d’impôt

Vous pouvez payer en trois fois avec trois chèques joints
encaissables sur 3 mois dont le 1er est encaissable de suite pour être assuré de suite.

Si vous voulez une attestation d’assurance dès réception des pièces
vous nous le précisez nous vous l’enverrons par mail le jour même.
Dans tous les cas vous êtes assuré LE SOIR MEME MINUIT OU VOTRE COTISATION- ASSURANCE A ETE PERCUE SUR LE COMPTE DE LA FMNS.
Cordialement
Le secrétaire général

PRIX DE REVIENT FINAL
APRES DEDUCTION FISCALE
OU REMBOURSEMENT DE L’ETAT pour les non imposables :

MNS = 155 EUROS - 66% = 52,70 euros
BNSSA = 105 EUROS – 66% =
35,70 euros
===============
FMNS RELEVE D IDENTITE BANCAIRE - RIB
CODE BANQUE 10907
CODE GUICHET 00001
N° COMPTE 92021866914
CLE IB 33
DOMICILIATION B.P.A.C.A. - LE BOUSCAT
BIC : CCBPFRPPBDX

IBAN FR76 1090 7000 0192 0218 6691 433


SYND FEDERATION DES MAITRES NAGEURS - FMNS
11, rue Henri Barbusse
33110 LE BOUSCAT

===============
Tous nos tarifs 2018 / 2019 / 2020 / 2021 /2022 / 2023
sont INCHANGES

-----------
Le bureau de diffusion des offres d'emplois :
-- la diffusion nationale gratuite des offres d’emplois saisonniers,
-- la diffusion nationale gratuite des offres d’emplois «carrières»,
(diffusions individualisées par mail tous les 12 jours).

La licence comprend :
-- la revue mensuelle support papier «Enseigner et Sauver»
-- «La lettre de notre FMNS du mardi» par mail individuel.
Nous rappelons que notre fédération est la seule à posséder du personnel spécialisé et juriste à temps plein, qui se déplace à chaque accident grave ou noyade où que ce soit (métropole, Dom et Tom).
-- Le tee shirt ou le débardeur + la casquette professionnelle + le sifflet avec cordon.

Pour les MNS, BEESAN, BPJEPS-AAN (STAPS équivalences BPJEPS-AAN) :
Notre attention a été plusieurs fois appelée par des tarifs de leçons dérisoires, qui ne permettent pas de survivre. Nous rappelons que les leçons de tennis, de ski, d’auto-école... sont à plus de deux fois le tarif habituel des leçons de natation, au point que bon nombre de collègues quittent le métier et qu’il manque de MNS un peu partout.
Une formation MNS (le BPJEPS AAN) coûte aujourd’hui 5 000 euros de formation + 5 000 euros d’hébergement + déplacements pendant au moins une année scolaire.

DE CE FAIT LES LECONS DEVIENNENT UN DU.
Pour les BNSSA : les meilleures places, où vous ne dépenserez pas plus que vous gagnez, sont les offres d’emploi où vous êtes logé(e) en dur ou caravane, ou mobil home ou poste de secours aménagé... où vous pouvez vous faire un peu de cuisine. Nous vous déconseillons les offres «place gratuite au camping», où il faut coucher par terre en travaillant.
MNS et BNSSA : nous déconseillons ABSOLUMENT A TOUS d’encadrer ou participer aux tests Jeunesse et Sports avec gilets de sauvetage, (arrêté du 25.4.2012 - article 3), au risque de vous retrouver en correctionnelle au premier accident (ex : noyade mortelle de Vallon Pont d’Arc).
Cordialement : Le secrétaire général de la FMNS



 
LA LETTRE DU MARDI n° 278 du 21.3.2023

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

-------------------------

LA LETTRE du MARDI N° 278 du 21.3.2023

Expédiée le 22.3.2023

 

REVISIONS :

  • TOUS les examens et toutes les révisions du PSE1, PSE2, BNSSA et MNS, BEESAN, BPJEPS AAN  (le CAEP-MNS) sont valables durant les années «civiles» soit l’année en cours, plus une ou 5 années entières se terminant toujours au 31 décembre.

Les prolongations pour le Covid sont terminées

  • TOUS les agents MNS ou BNSSA doivent donc présenter un PSE1 ou PSE2 ou révision daté après le 1er janvier 2022 valables jusqu’au 31 décembre 2023 (arrêté du 24.8.2007 article 3)
  • TOUS les MNS (arrêté du 20.1.2022) et tous les BNSSA (arrêté du 23.1.1979 modifié  par arrêté du 6.10.2019) doivent présenter un examen ou une révision daté après le 1er janvier 2018

 Selon ces arrêtés ayant «force de loi», tout candidat non à jour de ses révisions n’a plus le droit d’exercer jusqu’à la prochaine révision. Pour tous ces examens, un agent qui aurait un «trou» (une période sans validité) ne repasserait que la révision et non l’examen initial. Un agent en service qui se laisserait prendre sans avoir passé une de ses révisions aurait commis une faute grave qui autoriserait l’employeur à un licenciement immédiat ou une mise à pied sans salaire. Rappelons la noyade mortelle de Damazan (Lot et Garonne), le MNS sans PSE1  à jour a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.

IMPOTS :

L’attestation de reçu fiscal pour cotisation syndicale sera envoyée dans la prochaine revue mensuelle "Enseigner et Sauver" support papier n° 382 d’avril 2023 (feuille jaune citron). Cette attestation ne doit pas être négligée, elle donne droit à 66 % de remise fiscale ou du remboursement de 66% de nos cotisations par l’Etat pour ceux qui ne paient pas d’impôt (une demande de remboursement par l’Etat peut être envoyée sur trois ans- voir notre FMNS)

DIFFUSION DES OFFRES D EMPLOI DES SAISONNIERS :

Nous rappelons que le ministère des sports est actuellement en train de sortir un texte autorisant les BNSSA à remplacer les MNS, BEESAN, BPJEPS AAN TOUTE L’ANNEE sans dérogation pour surveiller. Ce qui va éliminer complètement beaucoup de MNS, BEESAN, BPJEPS AAN. Il est donc TRES URGENT pour tous de candidater pour la saison - notre FMNS a commencé la diffusion des offres d’emploi «saison» ou partie de saison le 1er mars 2023, comme chaque année. Notre diffusion des offres d’emploi «carrière» continue toute l’année. Nous rappelons une nouvelle fois sur l’attention que nous devons porter tous sur ces élucubrations du ministère qui risquent fort de mettre toute à profession et l’enseignement de la natation dans une plus grande misère.

Contrôle des organismes de formation au BNSSA :

Le ministère des sports s’en est débarrassé. Il est pratiquement inexistant et nous assistons à toutes sortes d’individus qui se baptisent «experts» et qui font des formations dangereuses de 40 heures. Une fois ces brevets distribués ils sont archivés principalement par des associations et il est presque impossible de vérifier un BNSSA pendant la saison. Il en est de même avec le BPJEPS AAN où dans plusieurs directions régionales Jeunesse et sports (DRAJES) les employées partent en vacances en verrouillant les fichiers informatiques.

Nous assistons à une grande pagaille d’administrations qui n’ont plus les moyens, plus les personnels mais qui veulent absolument garder encore leurs prérogatives qui mènent à cette grande pagaille.

Les élucubrations de l’AFNOR :

Cet organisme, nous le répétons émet des «normes» : des «recommandations» qui n’ont pas «force de loi» contrairement à ce que diffuse certains agents incompétents du ministère des sports. Ces normes AFNOR ont été rédigées sans consulter tous les  organismes professionnels et nous en arrivons à la pagaille actuelle où personne ne s’y retrouve (total : 80 pages)

-- avec une norme AFNOR de juin 2020 de 26 pages

-- avec une autre norme AFNOR de mars 2023 qui se cumule sur 54 autres pages.

L’Afnor va jusqu’à nous expliquer comment regarder un bassin ! Rappelons que la réglementation officielle hors de toutes ces élucubrations c’est le décret n°2022-105 du 31.1.2022 (JO du 2.2.2022) voir la nouvelle brochure jaune de notre FMN sur le balisage qui paraîtra en mai 2023. La tenue jaune et rouge qui ressemble à un « clown espagnol »  est loin de nos besoins : une tenue qui impose pour se faire respecter, ce qui est d e lus en plus difficile : notre FMNS conserve nos tee-shirts blancs avec écusson bleu blanc et rouge.

Méfiez vous maintenant de tous ces «conseillers» de la Jeunesse et des Sports ou de l’Education Nationale qui avouent très souvent ne plus rien y comprendre avec «l’Aisance Aquatique», qui conseillent de mettre des enfants qui ne savent pas nager au grand bain sans flotteurs avec des «adultes agréés». Une pareille méthode a coûté la vie à une ado. en Guyane et a coûté plusieurs mois de prison avec sursis aux deux BEESAN, qui pourtant  ne faisaient que surveiller. Nous reviendrons dans notre revue mensuelle «Enseigner et Sauver» sur les droits, les devoirs et les responsabilités des MNS et des BNSSA, face à ces «adultes agréés» et ces méthodes dangereuses FIN

 
La Lettre du Mardi n° 271 du 3.1.2023

 

FEDERATION DES MAITRES NAGEURS SAUVETEURS

Bureau central : 11 rue Henri Barbusse 33110 LE BOUSCAT

Tél : 05 24 61 44 81 —  mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

SIRET 310 246 426 00020

 

La Lettre du Mardi de notre FMNS

n° 271 du 3 janvier 2023

expédiée le 3.1.2023

-----------------

Le secrétaire général, le Conseil d’administration

et le personnel de notre FMNS

vous souhaitent leurs meilleurs vœux à l’aube d’une année

qui semble s’annoncer comme la plus difficile de toutes

pour notre profession.

======================

Le ministère des sports et la FNMNS en train

1°-- d’éliminer les MNS, BEESAN, BPJEPS AAN de la surveillance du PUBLIC ET DES SCOLAIRES ;

2°-- de démolir notre profession de MNS et nos saisons ;

3°-- d’anéantir toute promotion professionnelle des BNSSA ;

4°-- de supprimer dans beaucoup de piscines tout enseignement de la natation ;

5°-- de provoquer AU MOINS 250 MORTS NOYES DE PLUS faute d’apprentissage.

Explications :  depuis deux ans le ministère des sports nous a convoqué tous les mois, dont toutes les fédérations au ministère pour palabrer. En fait ils n’ont qu’un but avec la FNMNS et la FFN tirer le maximum d’argent de la formation professionnelle en la rendant la plus longue donc la plus chère possible. Cette obsession n’est-elle pas pour remplir les caisses (ou les poches) des uns et des autres en «tondant» notre profession – voir des stages BPJEPS AAN qui se terminent en octobre, chaque année pour assurer une paie de 12 mois sur 12 à l’encadrement en jetant les nouveaux reçus dans le marché du travail après la saison ?

Le moyen pour y  parvenir :

--Allonger démesurément les formations pour les rendre les plus chères possible - C’EST FAIT !  (en plus la FNMNS réclame des formations en TROIS ANS à temps plein).

Conséquences :

On manque de MNS partout et dans beaucoup de piscines on ne peut plus apprendre à nager, d’où la croissance du nombre de morts noyés constatée en été 2022.

Ce que le ministère a décidé en faisant croire qu’il «consulte» :

L’entrée des BNSSA SEULS, parfois formés en une semaine, pour surveiller SEULS les piscines d’accès payant et la natation scolaire.

-------------

Constats :

1°-- Bon nombre de maires et de privés estiment que l’apprentissage de la natation est de la compétence de l’Education Nationale et qu’ils n’ont qu’un devoir de surveillance de leur piscine ou de leur baignade.

2° Les BNSSA gagnent suivant la grille des opérateurs des APS

au 1er échelon 1 273.47 euros nets ( décrets n° 2022-994 du 7.7.2022 et n° 2016-604 du 12.5.2016 modifié).

3° Pour faire avaler la pilule, le ministère nous dit que la fonction de MNS va être revalorisée en nous limitant à l’enseignement. C’est méconnaître complètement notre métier et oublier qu’un MNS, BEESAN et BPJEPS AAN ne peut pas enseigner 35 heures par semaine (durée de travail dans les communes et dans le privé).

 

Conséquences inévitables :

1° La grande majorité des maires, DSP  et différents organismes privés... vont recruter des BNSSA qu’ils trouveront localement à un tarif dérisoire, sans besoin de les loger

2° L’apprentissage de la natation ne sera plus assuré par personne (comme c’est déjà le cas dans bon nombre de piscines)

3° Le nombre d’enfants qui ne sauront pas nager va continuer à croître

4° On peut prévoir plus de 250 ENFANTS MORTS NOYES SUPPLEMENTAIRES en été 2023. Faute de savoir nager.

5° Les BNSSA, recrutés à quelques euros du SMIC continueront à s’enfuir comme maintenant au bout d’une ou deux saisons (parfois en pleine saison).

6° On continuera à manquer de candidats au BPJEPS AAN en continuant d’éliminer les étudiants, les lycéens, les instituteurs, les gendarmes, les pompiers.... au profit de quelques chômeurs subventionnés, dont la plupart, comme maintenant, quittent la profession quelques mois après leur formation, parfois ne travaillant même pas un seul jour.

On ne voit pas, avec la crise et les difficultés financières actuelles pour ouvrir une piscine, qui va recruter encore un seul MNS ( rare, plus cher, et qu’il faut loger...) alors qu’un maire aura des BNSSA : fils (ou fille)  d’électeurs locaux sur place à quelques euros du SMIC !!!

C’est la fin de notre profession de MNS et de nos saisons

C’est la fin de toute promotion professionnelle pour les BNSSA

C’est un manque d’apprentissage généralisé

C’est au moins 250 enfants morts noyés de plus en été 2023.

Ce que nous devons TOUS faire :

il est ahurissant, dans notre profession ou notre activité saisonnière, de se retrouver avec des collègues qui paient des cotisations à des fédérations pour se faire détruire leur emploi et leur brevet par manque d’informations. Chacun doit informer ses collègues et ses connaissances en transférant au moins le présent mail.... après tout le monde doit se regrouper dans un but : sauver notre profession et notre brevet. En matière syndicale, l’union fait la force. Notre FMNS engage une action plus importante en ce moment dont nous rendrons compte à nos adhérents dans les prochaines semaines

Pour le Conseil d’administration de notre FMNS : J.M.Lapoux

------------------------------------

Débats au Sénat :

Question écrite de M. Michel Savin (Sénateur de l’Isère)

M. Michel Savin attire l'attention de Mme la ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la délibération n°18-06-13-0007 du conseil national d'évaluation des normes (CNEN), rendue le 13 juin 2018 et relative à la simplification des normes sportives.

            Le CNEN a notamment délibéré sur la base de la résolution sénatoriale tendant à maîtriser le poids de la règlementation applicable aux collectivités territoriales et à simplifier certaines normes règlementaires relatives à la pratique et aux équipements sportifs adoptée le 28 mars 2018.

            Dans son article 5, le CNEN recommande, pour la surveillance des établissements de baignade d'accès payant, de permettre aux titulaires du BNSSA, et non plus seulement aux porteurs du titre de MNS, de surveiller les baignades.

            Aussi, il souhaite savoir si elle souhaite voir appliquer cette proposition et donc modifier l'article D. 322-13 du code du sport tel que proposé par le CNEN, c'est-à-dire de la manière suivante : « la surveillance des établissements mentionnés à l'article D. 322-12 est garantie, pendant les heures d'ouverture au public, par des personnels titulaires d'un des diplômes dont les modalités de délivrance sont définies par l'arrêté prévu à l'article D. 322-11 » et abroger parallèlement les articles D. 322-14, A. 322-9 et A. 322-11 du code du sport.

REPONSE du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

publiée dans le JO Sénat du 24/11/2022

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques s'implique sur la prévention des « noyades » tout particulièrement depuis l'enquête noyades de Santé publique France de 2018 et lance chaque année une campagne incitant à se baigner dans les zones surveillées. La campagne cible les parents des enfants de moins de 6 ans et les plus de 65 ans, tranches d'âge les plus concernées par les noyades selon les deux dernières enquêtes. La qualité de la surveillance, permanente, constante et active des piscines et des zones de baignade d'accès payant doit rester une priorité. Toutefois, afin de prendre en compte les difficultés de recrutement de personnels qualifiés pour surveiller ces baignades, tout en garantissant la sécurité des pratiquants, une réflexion avec l'ensemble des acteurs concernés est actuellement menée pour permettre d'aboutir rapidement à une simplification du droit existant pour l'organisation de leur surveillance. Afin de déterminer les solutions à apporter à cette situation de tension de l'emploi, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a souhaité organiser des « états généraux de l'encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique » fin 2022. En amont, une phase d'échanges préalables avec les organisations professionnelles d'employeurs, des collectivités et les organisations professionnelles de salariés s'est ouverte afin de formaliser le diagnostic sur les causes de cette pénurie ainsi que des préconisations. Après un partage de ces éléments, les états généraux permettront de définir les évolutions règlementaires pertinentes que le ministère pourrait entériner à court terme pour solutionner les difficultés d'organisation de la surveillance des activités aquatiques dans les baignades d'accès payant tout en maintenant l'objectif essentiel d'accès le plus large possible aux apprentissages encadrés de la natation, en particulier dans le temps scolaire. Ces états généraux permettront aussi de définir des axes de communication sur le métier de maître-nageur sauveteur (MNS) visant rapidement à en améliorer l'image et l'attractivité. Ces états généraux seront également un lieu de partage et de promotion des bonnes pratiques managériales permettant de construire et de proposer des parcours professionnalisant suscitant l'adhésion et la fidélisation des candidats potentiels ou professionnels en exercice en répondant au plus près à leurs aspirations qu'elles soient fonctionnelles, organisationnelles ou statutaires. Ces travaux tirent les conséquences de l'avis favorable émis le 13 juin 2018 par le Conseil national d'évaluation des normes relatif à la surveillance, en autonomie, des baignades d'accès payant par les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Cet avis avait été produit dans le cadre du rapport LAMBERT-BOULARD de 2018 relatif "à la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales". Cette modification vise également à dégager des ressources pour l'apprentissage de la natation en permettant aux maîtres-nageurs sauveteurs de se consacrer davantage à cette activité, dans un contexte où ce métier est considéré comme étant en tension FIN

 


 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 9 - 12 sur 19
 
Qui est en ligne